Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Pose de la première pierre du Village by CA (...)

Pose de la première pierre du Village by CA Réunion


Conçu comme un accélérateur d’entreprises innovantes, les nouveaux locaux permettront d’accueillir d’ici 2019 plus de 50 startups sur 4000 m2 d’écosystème dédié à la création de business et d’innovation pour les jeunes entrepreneurs. Des domaines du digital, de l’environnement et des services, ils seront intégrés le coeur du parc TECHNOR, à proximité de l’aéroport Roland Garros.


Le 18 juin 2018 a eu lieu la pose de la première pierre du Village by CA Réunion. A l’initiative du Crédit Agricole, des grands groupes et des entreprises de tailles intermédiaires se sont associés pour créer un lieu et un réseau unique, entièrement consacrés au développement économique et à l’accompagnement de projets innovants. Le Village a été conçu comme un lieu de partage et de création organisé autour de quatre grandes missions :

- Favoriser l’émergence de projets innovants et de nouveaux talents
- Accompagner les jeunes entreprises dans la mise en œuvre de leurs solutions et dans leur réussite commerciale
- Promouvoir, accélérer et diffuser l’innovation sous toutes ses formes
- Servir le développement économique sur tout le territoire.

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE PROPICE

C’est sur un foncier de 4 000m² que le Village By CA définitif se construit. Composé de bureaux modulables et d’espaces de coworking, d’un showroom pour valoriser l’innovation des startups du Village et de La Réunion, d’une salle de conférence de 120 places, de salles de réunion de différentes capacité et d’espaces d’échange et de convivialité (Café du Village, Salle de sport,…), ce format qui verra le jour fin 2019, pourra accueillir jusqu’à 60 startups innovantes. Un accès 24h/24 - 7j/7 et une connectivité haut débit, ateliers thématiques, accompagnement personnalisé, mise en réseau, sont quelques exemples des services associés proposés aux startups du Village By CA Réunion.

La Caisse Régionale de Crédit Agricole de La Réunion a créé son Village By CA Réunion à Saint-Denis dans un lieu stratégique, au sein du parc Technor (Parc Technologique du Nord de La Réunion).


Le Village By CA est un écosystème qui s’organise spatialement autour d’un patio, avec de grandes terrasses favorisant les relations intérieur/extérieur. Le bâtiment sera adapté à son climat, sain, confortable et peu consommateur en énergie. En tant que banque responsable et engagée, et particulièrement sensibilisée aux problématiques liées à l’énergie et à l’environnement, le Crédit Agricole de La Réunion certifié ISO 50 001 pour son siège et ses agences depuis mai 2016, a entrepris une démarche HQE Bâtiment Durable pour le Village By CA, en vue d’une certification.

L’ambition du Crédit Agricole en tant que Maître d’ouvrage est d’induire une réflexion de nature à réinterroger nos modes de conception, de construction, de fabrication ou d’usage et d’exploitation. Cette exigence forte se traduit par la démarche de qualité environnementale déclinée sur le projet et adaptée au contexte de La Réunion. Le Crédit Agricole entend en outre aller vers la certification « NF HQE Bâtiment Durable » et tendre vers un bâtiment faiblement émissif en Carbone et peu consommateur en énergie.

UNE PREMIÈRE VERSION DU VILLAGE

En raison du besoin, un Village « Ephémère » de 500m² a tout d’abord ouvert ses portes en avril 2017, dans l’attente de la réalisation du format définitif. Pour accèder au Village, les startups, doivent souhaiter intégrer un écosystème de coopération dédié au business et à l’innovation. Les critères de sé- lection sont simples : ouvert à tous les secteurs d’activité, le Village héberge des projets de création d’entreprise structuré ou des jeunes pousses ayant moins de 3 ans d’existence, innovants, dont il décèle le potentiel de transformation et de développement. Elles devront venir « pitcher » leur projet face à un Comité de Sélection représenté par les partenaires, la direction de la Caisse Régionale du Crédit Agricole et la direction du Village By CA Réunion, après quoi, les meilleurs projets seront retenus.

13 Startups ont ainsi été accueillies au Village by CA Réunion depuis avril, soit 43 emplois au total. Ces startups innovent dans différents domaines : le Digital, les Energies Renouvelables, l’Agriculture, le Bâtiment, la Robotique, le Tourisme, les Modes de déplacement alternatifs, le Service aux Particuliers, les Markets place et la Santé. Des entreprises innovantes qui représentent bien la diversité de notre marché local.

Startups innovantes accueillies au Village

DES PARTENAIRES ENGAGÉS

La mission du Village by CA : promouvoir l’innovation sous toutes ses formes au service du développement économique des territoires, en mettant en relation des start-up, des PME, des ETI, des grands groupes, ainsi que l’écosystème d’innovation locale. Acteurs d’innovation sur leur territoire, une dizaine de partenaires se sont déjà engagés aux côtés du Village by CA Réunion, afin d’accompagner des startups. C’est pour eux l’opportunité unique de se rapprocher de ceux qui feront l’économie de demain. L’ensemble des partenaires s’engagent concrètement auprès des jeunes entrepreneurs : ils apportent une aide directe à l’installation des startups dans le Village by CA, participent à leur sélection et accompagnent les projets de développement grâce à leur expérience et à leurs expertises. En retour, ils sont placés dans une dynamique d’innovation permanente. Les partenaires fondateurs du Village ont tous contribué à sa création grâce à un apport financier, matériel et en expertise.

Partenaires du Village BY CA Réunion

6, Rue Maurice Tomi Parc Technor 97490 Sainte-Clotilde Tel : 0262 72 39 01

+ D’INFOS : www.levillagebyca.com/fr/village/la-r%C3%A9union / www.linkedin.com/company/le-village-by-ca-la-r%C3%A9union / www.facebook.com/VillageByCAReunion

La force d’un réseau

C’est en 2014, à Paris, que le premier Village By CA a ouvert ses portes. Aujourd’hui le réseau compte 26 Villages ouverts et 15 projets d’ouverture sur l’ensemble du territoire francais Dom Tom compris. Grâce aux nombreuses implantations des entreprises partenaires, et notamment des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole, le concept du Village est appelé à essaimer rapidement partout en France, pour dynamiser l’économie des régions en accélérant le développement des jeunes entreprises. Aix-en-Provence, Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Fort-de-France, Lyon, Montpellier, Nantes, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Etienne, Sophia Antipolis, Toulouse…

Les Villages en Régions mettent à profit les facteurs-clés de succès du concept parisien, tout en valorisant les atouts et les spécificités de leur territoire. Ces écosystèmes interconnectés formeront un vaste réseau national dans lequel startups et organisations pourront circuler et entrer en relation d’affaires quelle que soit leur implantation. Le Crédit Agricole, via sa filiale CA CIB, et les entreprises de stature internationale partenaires du projet, mettent à la disposition des startups une antenne du Village à New York, ainsi que des locaux dans 25 villes partout dans le monde (Londres, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…). L’objectif est de leur permettre de se développer à l’international au plus tôt dans le cycle de vie de leur entreprise.

Le CA et l’innovation à la Réunion

Le Crédit Agricole de La Réunion qui fêtera en 2019 ses 70 ans, a grandi en évoluant avec son territoire. Ainsi comme La Réunion, la Caisse Régionale porte l’innovation dans ses gènes. A travers la structuration des filières agricoles, la mise en place des cases TOMI, l’installation du premier ordinateur IBM et des premiers gabiers, le Crédit Agricole de La Réunion s’est toujours attaché à apporter au territoire les innovations créatrices de valeur pour les réunionnais. Forte de ses valeurs de responsabilité, solidarité et proximité, c’est tout naturellement que la Caisse Régionale qui soutient chaque année plus de 250 associations et porteurs de projet, s’est engagée dans une politique volontariste de soutien à l’innovation de son territoire, consciente qu’elle est facteur de développement économique et d’emploi.

Cette politique se décline autour de plusieurs axes :

• En interne tout d’abord avec le lancement en 2016 de son projet d’entreprise « Plus qu’une Banque, transformée avec et pour vous » pour offrir à ses 250 000 clients une banque différente 100% Humaine 100% Digitale.

• L’Innovation au Crédit Agricole c’est aussi l’innovation sociale au service des 800 salariés, la signature de nombreux partenariats pour qu’un sociétaire ne soit pas un client tout à fait comme les autres et pour contribuer à une économie circulaire et solidaire.

• En 2016, consciente de la nécessité de créer les emplois de demain à La Réunion et des difficultés rencontrées par les startups pour démarrer leur activité, la Caisse Régionale a mis en place un outil de financement, le Fonds de Soutien à l’Innovation (FSI) qui octroie des subventions aux startups innovantes. Aujourd’hui près de 400000 euros de subventions leur ont été versés.

• Enfin, en bâtissant un lieu original dédié à l’innovation, le Village by CA Réunion, le Crédit Agricole a créé un accélérateur d’entreprises innovantes, un lieu de partage, de services, pour accompagner et faire grandir les entreprises réunionnaises de demain.

+ D’INFOS SUR www.ca-reunion.fr

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8593 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik