Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > La première formation Bac+5 dédiée aux Outre-Mer

La première formation Bac+5 dédiée aux Outre-Mer


L’ILERI, école des relations internationales à Paris, lance un MPI coopération internationale des outre-mer et environnement, première formation dédiée aux outre-mer en France. Une formation BAC+5 unique pour former des spécialistes de haut niveau capables d’initier et accompagner le développement international et écologique des outre-mer.


Grâce à ses outre-mer, la France est la seule nation au monde à être présente dans tous les grands bassins géostratégiques, du sub-Arctique à l’Antarctique, du Pacifique à l’Atlantique, du polaire au tropical. Les outre-mer, ce sont 2,7 millions de français gardiens de 50,1% du territoire terrestre, 97% du territoire maritime et 80% de la biodiversité nationale.
 
L’objectif de ce BAC+5 inédit en France est de former les futurs leaders économiques, industriels, associatifs et diplomatiques des outre-mer afin d’aider l’Etat, les collectivités et les entreprises locales à faire des outre-mer à la fois des vitrines de la transition écologique et solidaire, ainsi que des plateformes de projection stratégiques de la France dans le Monde.
 
Cette formation répond également aux nouveaux besoins et potentiels générés par les lois EROM et Letchimy (2016) et aux attentes soulevées à l’occasion des Assises des Outre-Mer (2018).
 
 

Le Diplôme

 
L’ILERI propose un diplôme « MPI – Coopération Internationale des Outre-mer et Environnement » qui permet de valider le titre RCNP de niveau I « Manager de Projets Internationaux ». Il vise à former les étudiants, des professionnels et des dirigeants associatifs aux techniques d’analyse, de développement, de négociation et de management international dans, vers ou à partir des outre-mer.
 
Les auditeurs acquerront et approfondiront des compétences applicables au sein d’entreprises privées, d’administrations d’Etat, d’agences et organisations internationales, de collectivités territoriales, de cabinets de conseil et d’audit, ou encore d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (associations, ONGs…). Les diplômés ont vocation première à exercer leurs futures fonctions dans les outre-mer français et européens, mais aussi en France hexagonale, auprès de l’Union Européenne ou d’organisations internationales.

Le MPI Outre-mer et Environnement peut être suivi en présentiel sur le campus de Paris La Défense, mais aussi intégralement en ligne depuis n’importe quel territoire d’outre-mer ou depuis l’étranger.

Plus d’information : www.ileri.fr

L’ILERI élargit donc son enseignement en proposant dès la rentrée 2018 un MPI "coopération internationale des outre-mer et environnement". L’objectif est de répondre aux attentes stratégiques et économiques des outre-mer tout en leur offrant une place centrale dans la politique internationale. Cette formation dispensée en alternance, en présentiel ou en distanciel, a pour ambition de former des spécialistes de haut niveau capables d’initier et accompagner le développement international et écologique des outre-mer.

Un enseignement pluridisciplinaire et complet

 
Le MPI forme les étudiants aux enjeux des territoires ultramarins français à travers un enseignement pluridisciplinaire théorique et pratique. Les étudiants sont deux jours par semaine en cours, et trois jours en entreprise ou en administration. L’enseignement théorique abordera des sujets tels que la relation entre les outre-mer et l’international, l’économie bleue, la stratégie et la transition énergétique des outre-mer. Un cycle de conférences en partenariat avec la Direction Générale des Outre-mer aura lieu tout au long de l’année. Pour Mikaa Mered, responsable du programme, "Le nouveau MPI proposé par l’ILERI permet d’analyser les enjeux géopolitiques et géoéconomiques des outre-mer avec un angle pluridisciplinaire innovant".
 
"L’outre-mer mérite une formation d’excellence" déclare Murielle Jalton, collaboratrice du Président de la délégation sénatoriale aux outre-mer.
 

Enseignement à distance

 
Ce Bac +5 offre aux étudiants hors hexagone de vivre l’expérience ilérienne intégralement en ligne. Grace à Adobe Connect et d’autres plateformes, l’ensemble des enseignements sont transmis en direct ou en différé auprès des étudiants connectés qui peuvent interagir avec le professeur et leurs camarades, rendre leurs travaux, faire des tests en ligne, le tout comme s’ils étaient en classe. 
 

Un Bac + 5 reconnu par l’Etat 

  
Ce diplôme valide le titre RNCP de niveau I "Manager de Projets Internationaux".
Formation en présentiel au campus Paris La Défense : 9600€
Formation en distanciel hors hexagone : 5000 €
En cas d’alternance, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.

A propos de l’ILERI :

Fondé en 1948, l’Institut Libre d’Etude des Relations Internationales est un établissement d’enseignement supérieur privé consacré à l’étude des relations internationales contemporaines. Formant 250 étudiants de bac à bac + 5, le cursus de l’ILERI est composé d’un premier cycle de 3 ans validé par un Bachelor en Relations Internationales et d’un second cycle avec 4 spécialisations. 10 langues étrangères y sont enseignées.

Plus d’information : www.ileri.fr

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8593 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik