Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Merry Theogie : « partir à l’aventure en Chine ne me (...)

Merry Theogie : « partir à l’aventure en Chine ne me fait plus peur »


Arrivée, adaptation, études... A 20 ans elle raconte tout et communique sa passion pour l’Empire du Milieu.


Pouvez-vous vous présenter ?

Merry Theogie, 20 ans, je suis originaire de Sainte-Marie. Je suis en troisième année de licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) Anglais et Chinois, spécialité commerce international. Après deux ans et demi à l’université de Cergy Pontoise (95), et je suis actuellement en Chine, dans la province du Zhejiang, à Hangzhou, inscrite à l’Université de Zhejiang Gongshang, connue pour être l’une des plus grandes universités de Chine spécialisée dans le commerce.

Quel a été votre parcours de "mobilité" ?

J’étudie le chinois depuis maintenant 10 ans, et les formations de chinois après le bac sont plutôt restreintes à l’Université de la Réunion. J’ai donc dû intégrer une université en France métropolitaine afin de continuer mes études. J’ai ensuite décidé de partir à l’étranger, en Chine, afin d’être plongée à 100% dans la vie chinoise, découvrir plus en profondeur ce qu’on m’avait appris en cours.

Racontez-nous vos débuts en Chine.

J’ai vite adoptée ma nouvelle vie en chine, et la Chine m’a également adoptée ! Bon, je suis quand même arrivée dans une chambre de dortoir pas très propre, loin des règles d’hygiène françaises. Mais les habitudes sont vite prises ! La communication avec la population était un peu compliquée au début, mais maintenant, quand je suis au téléphone avec un(e) Chinois(e), c’est à peine s’ils se doutent que je suis étrangère…

Où vivez-vous ?

A Hangzhou, la population est chaleureuse, accueillante et bienveillante. Les gens sont heureux de rencontrer des étrangers et d’échanger avec eux. C’est une ville magnifique, on y retrouve la grandeur chinoise, mais aussi les montagnes et les petits coins paisibles ! 


Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Cette mobilité en Chine me permet de découvrir réellement la vie chinoise, les coutumes, la langue, la nourriture... J’ai également beaucoup voyagé, dans les grandes villes et dans des villes plus reculées ! Partir à l’aventure ne me fait plus peur, discuter avec les gens est devenu une habitude. C’est mon quotidien maintenant et j’en suis plus que fière ! 

Quels sont vos projets ?

J’aimerais par la suite faire un Master MEEF, afin de devenir professeur de chinois au collège/lycée. Mon rêve serait de retourner à La Réunion pour enseigner cette langue, organiser des voyages scolaires, afin de montrer aux jeunes la Chine telle qu’elle est réellement. Peu importe combien de temps on quitte sa maison, on finit toujours par revenir aux sources !

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

L’atmosphère, l’ambiance en famille, les bons ti caris de maman, la nature, les paysages et l’air pur ! Difficile de trouver des Réunionnais en Chine mais j’appelle souvent ma famille, juste pour discuter ou quand tout le monde est réuni pour un bon ti cari. Heureusement que la technologie existe. On se sent un peu comme à la maison pendant quelques minutes !



Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

La marmite à riz ! L’incontournable ! Je ramenais également des saucisses, bouchons, rougail mangue... lorsque j’étais encore en France métropolitaine. Maintenant, ramener tout ça en Chine, c’est un peu compliqué !

Quelle est l’image de la Réunion en Chine ?

Peu de chinois connaissent La Réunion, alors c’est toujours toute une aventure pour leur expliquer où est située l’île, le métissage, etc. Heureusement qu’internet existe ; j’ai pu montrer des photos de paysages, de caris, de la population... Beaucoup d’entre eux rêvent de venir visiter notre île ! 

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Pour moi, la Réunion est une île dynamique. Malgré ce dynamisme, le taux de chômage reste important et les jeunes à la recherche de travail sont de plus en plus nombreux. Le tourisme a repris de l’élan mais reste encore faible selon moi, alors j’espère avoir été une bonne ambassadrice, ici en Chine. 

Une page d’accueil à découvrir : www.reunionnaisdumonde.com/r/6/Asie (234 inscrits)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8608 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik