Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Didier Alanoix, hydrogéologue en Australie

Didier Alanoix, hydrogéologue en Australie


Le 3e épisode de la Saison 2 de Run the World, diffusé le 27 juillet 2018 à 19h50 sur Réunion La 1ère met à l’honneur Didier.


En 2009, ce jeune Réunionnais tout juste diplômé d’une licence de biologie de la faculté de La Réunion rejoint sa petite amie (elle aussi réunionnaise) en Australie. Aujourd’hui âgé de 30 ans et ingénieur en hydrogéologie, il travaille dans une société de consulting en environnement. Concrètement, il teste les sols et les nappes phréatiques afin de déterminer la meilleure manière, pour un propriétaire souhaitant cultiver son terrain, d’utiliser les réserves d’eau présentes.

Il se rend donc régulièrement sur le terrain et effectue des relevés qu’il analyse plus tard en laboratoire. Parfois même, il lui arrive d’être sollicité pour défendre ses résultats aux tribunaux quand des autorisations sont refusées. Un exercice d’éloquence où la maitrise de la langue est primordiale. « Je pense en anglais, parfois je rêve en anglais…mais j’ai toujours un énorme accent français ! ».

L’autre passe-temps de Didier c’est le baseball, même si concernant le sport plus largement, depuis dix ans qu’il est installé sur Perth, il a toujours profité des installations sportives et des grands espaces, que ce soit le golf, le basket, le kayak ou encore le surf.

Concernant le baseball, Didier a un objectif : se hisser au niveau pro et entrer dans la « State League ». Mais au-delà de la performance sportive, à travers ce sport c’est la culture australienne que Didier apprend à découvrir encore un peu plus aujourd’hui : « D‘abord parce que le baseball, en Australie, c’est une affaire de famille. Quand papa ou le fiston jouent c’est toute la famille que l’on retrouve dans les gradins ». Ajoutez à cela les barbecues et la troisième mi-temps et vous comprendrez que le sport a aidé Didier à s’intégrer plus facilement. Bénédicte, sa compagne, travaille dans une exploitation viticole. Elle officie au restaurant du domaine.

Didier et Bénédicte ont acheté un appartement il y a 18 mois. Le quartier est animé, comme souvent dans le centre de Perth. Comment vivent des expatriés en Australie ? Didier nous ouvre les portes de son quotidien entre sport et études de sol, entre la ville et le bush.

Lire le portrait : Didier Alanoix, ingénieur en ressources naturelles à Perth

Ils ont entre 24 et 32 ans. Ils sont Réunionnais et ils ont un jour décidé de « sauter la mer » pour vivre leur passion, exercer leur métier ou par amour. Ils vivent aujourd’hui aux États-Unis, au Mexique, dans les Alpes françaises, à Hong-Kong et en Australie. Contrastes du climat, du quotidien, du travail, des loisirs, de la nourriture, des paysages, Run The World propose de retrouver la vie de ces personnages à travers une série documentaire vidéo de 6 X 52 minutes.

+ d’infos sur l’émission / Une émission de Blaba Prod diffusée sur Réunion La 1ère

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8373 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik