Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Pirates de l’océan indien : un ouvrage de référence

Pirates de l’océan indien : un ouvrage de référence


Deux siècles de piraterie à la Réunion et à Madagascar… Une anthologie historique de Charles-Mézence Briseul et Emmanuel Mezino parue en 2017 dont nous vous présentons deux extraits :


- Le cryptogramme du forban La Buse
- Les clavicules de Salomon


Après leur âge d’or dans les mers des Caraïbes à la fin du XVIIe siècle, les pirates, repoussés par les puissances européennes qui veulent assurer la sécurité maritime de leurs compagnies commerciales, trouvent refuge dans l’Océan Indien. Madagascar et les îles Mascareignes offrent de multiples possibilités de retrait, des cachettes pour le butin ainsi que des possibilités d’échanges entre les pirates et les insulaires, sur la route des Indes orientales.

C’est cette histoire méconnue et fascinante que Pirates de l’océan Indien vous invite à découvrir, au fil des textes et des illustrations, en suivant les vies aventureuses de pirates sanguinaires et querelleurs, avides d’or et de liberté. Il est question également de forbans qui se sont installés et ont fait souche à l’île Bourbon, l’actuelle île de La Réunion, du pirate La Buse et de son cryptogramme mystérieux, de la mythique république égalitaire de Libertalia, des trésors enfouis et de ceux qui les cherchent encore...

Textes de Charles-Mézence Briseul, Daniel Defoe, Isidore Guët, Jules Hermann, Élie Pajot, Charles de La Roncière, Emmanuel Mezino, Jean-Baptiste de Villers.

Relié : 296 pages
Editeur : Feuille Songe


Commander le livre Pirates de l’océan Indien aux éditions Feuille Songe


Charles-Mézence Briseul est né en 1979. Il a publié plusieurs récits (Guerre, Sens&Tonka, 2003, La Joie est vulgaire, L’une&l’autre, 2009) et participé au comité de rédaction de la revue Le Jardin ouvrier (Le Jardin ouvrier, Flammarion, 2008). Il a récemment publié une étude consacrée au poète Ivar Ch’Vavar. Il dirige les éditions Le Corridor bleu, spécialisées en littérature et philosophie. Emmanuel Mezino est né en 1987. Passionné d’histoire, il a publié un ouvrage, à la frontière du roman et de l’enquête : Mon Trésor à qui saura le prendre (2014), dans lequel il dévoile (partiellement) ses recherches sur le fameux « cryptogramme de la Buse ». Il préside l’association Âme 2 Pirate, qui milite pour la sauvegarde du patrimoine lié à la piraterie.


Lire aussi :

- Le cryptogramme du forban La Buse
- Les clavicules de Salomon

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik