Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Ils ont fait la promotion de l’ananas Victoria en (...)

Ils ont fait la promotion de l’ananas Victoria en Norvège


L’opération « Norden » pourrait servir d’exemple pour l’export des produits réunionnais... Mobilisant leurs réseaux, des entreprises locales partenaires et les Réunionnais sur place, ce petit groupe de personnes a acheminé des palettes d’ananas et de produits péi à Oslo pour les faire découvrir aux Norvégiens. La deuxième semaine de mars 2018, ils ont tenu un stand et fait des animations autour de la Réunion au centre commercial Mathallen au centre d’Oslo, touchant plusieurs milliers de Norvégiens.

Compte-rendu d’Evelyne Veil Charlanes, Norvégienne installée à la Réunion depuis de nombreuses années, consultante chez 3A Overseas et Consule honoraire de Norvège sur l’île.


Article publié dans Objectif Emploi, supplément du Quotidien, le 25 octobre 2018 (cliquer pour lire)


D’où vient l’idée de l’« opération Norden » ?

Evelyne Veil Charlanes : Membre de l’association Viking 974 qui a fêté ses cinq ans en 2018, mon objectif depuis des années est de faire connaitre La Réunion et son terroir dans le grand Nord. L’association a été créée pour réunir les ressortissants scandinaves de l’île. Ils viennent du Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Islande, Iles Féroé, sont de tous âges et de tous horizons professionnels. Le but est de se retrouver régulièrement entre scandinaves mais pas que : les membres de Viking 974 veulent faciliter les échanges entre le Grand Nord et la Réunion !

Comment s’est-elle déroulée ?

D’abord Monique Lamony, Réunionnaise installée à Horten en Norvège, m’a contacté et a ramené dans l’opération son compagnon norvégien Erik Berge, malheureusement décédé depuis. Par leur biais, j’ai rencontré Bruno Gérard, un Réunionnais également installé à Oslo qui a créé « Sébastien & Bruno », une marque de chocolat de prestige et maintenant une franchise connue de la plupart des amateurs de chocolat en Norvège. J’ai fait part à Bruno de mon intention de faire découvrir l’ananas Victoria réunionnais dans les pays du Grand Nord, d’abord en Norvège puis dans les autres capitales comme Stockholm. Il se trouve que le grand-père de Bruno est un agriculteur et cultivateur d’ananas de premier plan à La Réunion ! Les mises en relations se sont succédées : Philippe Simon de la DAAF, Yannick Soupapapoulle de l’ARIFEL, Daniel Moreau de Royal Bourbon Industries.

De quel soutien avez-vous bénéficié en Norvège ?

Bruno a réceptionné les palettes à Oslo et les a stockées pour moi. Et il nous a mis à disposition son livreur du lundi 12 au samedi 17 mars 2018, pour l’ananas réunionnais. Nous avons pu aussi compter sur la présence d’Anissa Legendre, étudiante réunionnaise à Oslo, que j’ai rencontré par sa mère, Rose, via Martine Odin. Et enfin Jessica Rivière, merveilleuse femme rencontrée par l’intermédiaire de reunionnaisdumonde.com, qui s’avérait venir de la même rue que Bruno à Saint-Louis !

Comment avez-vous financé l’opération ?

Cette mission devait être financée dans le cadre d’un soutien par subvention. Finalement cela ne fut pas le cas et je suis partie seule de la Réunion, sans Kristine Østensen qui m’avait assisté avant le départ et devait venir avec moi. Mais la mission a vu le jour grâce à :
Philippe Simon et la DAAF
l’excellente sélection d’ananas de Philibon qui a envoyé une palette à ses frais
Capexpro qui a aussi envoyé une palette à ses frais.
l’IRT, qui a fourni un billet d’avion, le film projetté pendant toute la semaine, des goodies (piments, vanille...) pour les visiteurs...
Arifel pour le stand à Mathallen
Royal Bourbon Industries et Yannick Vidot pour la bâche, les jus de fruits, le couteau ananas magique, les confitures...
Réunionnais du monde pour le travail offert par ces Réunionnais qui sont venus plusieurs fois, dont tout le samedi où il y a eu 6 000 visiteurs dans la journée !
3A Overseas pour tous les autres frais...

JPEG - 539.5 ko
Evelyne Veil Charlanes, Monique Lamony, Bruno Gérard, Anissa Legendre, Jessica Rivière et Kristine Østensen

Comment les Norvégiens ont-ils accueilli les produits réunionnais ?

Les Norvégiens ont adoré l’ananas Victoria pour son goût, sa couleur, pour le fait que tout soit mangeable et qu’il ne pique pas. Et ce qui ne gâche rien, comparativement à l’ananas de Dole, le réunionnais leur est apparu tout mignon !

Est-ce qu’ils connaissaient la Réunion ?

Je fus très surprise de constater qu’ils étaient nombreux à avoir entendu parler de La Réunion, notamment, pour l’aile d’avion de la Malaysian Airlines qui a été retrouvée. A ma grande surprise : "oui, à côté de l’île Maurice" est une réponse qui est souvent revenue. Peut-être ont-ils aussi été un peu influencés par le film sur La Réunion qui tournait en boucle dans le hall d’exposition ? 

Comment les personnes ayant goûté et apprécié les produits pourront les consommer ?

L’ananas restera un produit de niche, car je pense qu’il arrivera à 10 euros pièce dans le panier. Cela doit être pris en compte dans notre façon de présenter le produit : d’une qualité exceptionnelle tant d’un point de vue gustatif que nutritionnel.

Peut-on espérer des touristes norvégiens à la Réunion ?

Je peux affirmer que suite à ce voyage, je reçois de plus en plus de demandes d’information. Par ailleurs, plusieurs Réunionnais sont partis en Norvège au cours de ces derniers mois et partiront les mois prochains. Je pense que cela va développer les échanges et augmenter les connaissances mutuelles entre Réunionnais et Norvégiens. Ce qui est sûr, c’est que ce genre d’opération augmente la visibilité de la Réunion en Norvège.

Quelle est la suite ?

De nombreuses actions pourraient mettre en avant l’ananas et lancer l’implantation des fruits réunionnais dans le Grand Nord. Pour ce faire, je serai à Oslo la semaine du 3 septembre 2018, avec Clémence Montocchio. Nous avons prévu l’occasion de voir des réunionnais, avec qui une rencontre est prévue. 


+ d’infos sur www.facebook.com/viking974 - evcharlanes@3aoverseas.com / le mot clé EXPORT / le mot clé TOURISME

JPEG - 81.7 ko
Hommage à Erik Berge, disparu depuis.


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8831 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik