Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Concert à Paris pour les enfants de la Creuse

Concert à Paris pour les enfants de la Creuse


Le 16 novembre 2018 de nombreux artistes se réuniront pour commémorer l’histoire des enfants réunionnais exilés de force de 1962 à 1984, à l’initiative de la FEDD.


Le concert « La mémoire en actes » est organisé pour commémorer l’histoire de plus de 2 000 enfants réunionnais exilés de force de 1962 à 1984. Il s’agira également d’un rapprochement des DOM, avec des artistes de la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, les Caraïbes.

« La mémoire en actes » est porté par des jeunes artistes connus et moins connus afin que la génération actuelle soutienne ce combat mené depuis des années et qui touche non seulement les victimes de ce transfert mais également leurs enfants, leurs proches. Les ex-mineurs se déplaceront de tout l’hexagone.

Cette commémoration s’adresse aux victimes, soit 2 015 enfants réunionnais exilés de force de 1962 à 1984, placés en foyer, en familles d’accueil, parfois adoptés. Ils mènent un combat contre l’oubli. Ils veulent comprendre pourquoi EUX dans un contexte politique, postcolonial et de démographie galopante ont fait l’objet d’un déplacement en métropole, loin de plus de 10 000 km de leurs familles et de leurs racines réunionnaises. Ils sont à la quête de leur identité.

Ce concert « La mémoire en actes » s’adresse à nos enfants, témoins de nos parcours quelques fois réussis mais trop souvent compliqués ; à nos parents dont nous voulons réhabiliter la mémoire ; à tous les enfants abusés ; à tous les enfants qui aujourd’hui vivent l’exil tout près de nous et dans le monde en chaos.

Merci à nos artistes et soutiens :

BRASCO – KGS – SETH AKA COOLMAN - K’NJAH LIL’K - MYSTICOL – ORIGINAL MISTA JUSTICE - SHAILY - NADIA PHILÉAS – RACINE MÊLÉE - KAF YABÉ (un ex-mineur Jean-Philippe JEAN-MARIE qui chantera "Rasinn Anler") - Soirée animée par DJ DJABKILLA et DJ MISSI’H (mix au féminin réunionnaise) et un groupe de danseuses réunionnaises "Metissa’z" avec la participation de Dounia (animatrice TV et Radio) et notre booker "Mehdi".

Une pensée à nos disparus Alix, Sudel, Joseph, Jean-Pierre et tant d’autres...


Acheter sa place : www.helloasso.com/associations/fedd-federation-des-enfants-deracines-des-drom/evenements/concert-la-memoire-en-actes

Salle "Le nouveau Casino"
109 rue Oberkampf 75011 PARISFRANCE

Entrée et buffet créole : 30,00 €

Entrée sans buffet : 25,00 €

Puis à venir, l’après "rapport final" :

- un rendez-vous chez notre avocate à Paris en septembre,
- notre concert le vendredi 16 novembre à Paris,
- notre assemblée générale le samedi 17 novembre à Paris,
- une réunion du groupe de suivi composé d’ex-mineurs avec le Ministère des Outre-mer en fin d’année pour mettre en place les préconisations annoncées par Madame le ministre des Outre-mer Annick GIRARDIN le 11 avril dernier lors de la remise du rapport final...

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8839 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik