Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Bioalgostral : le biocarburant de 3e génération (...)

Bioalgostral : le biocarburant de 3e génération naitra peut-être à la Réunion


Une entreprise réunionnaise innovante spécialisée en biotechnologie des micro algues s’est donné pour objectif de devenir le 1er centre européen de production d’algocarburant dans l’océan indien. Bioalgostral a été reconnu en 2010 par le prix « Ville d’Avenir » attribué à la commune de Sainte-Rose pour le couplage d’une unité de production micro-algue à une station d’épuration.


JPEG - 50.9 ko
Bioalgostral

Créée en 2008, la start-up réunionnaise Bioalgostral Océan Indien est spécialisée dans les technologies relatives à la culture des microalgues. Acteur innovant du secteur des bio énergies, de l’éco industrie, elle est spécialiste de la chimie verte, de la valorisation des déchets et du traitement des effluents notamment industriels.

Bioalgostral utilise en effet la capacité exceptionnelle d’absorption et de recyclage des polluants par les microalgues pour valoriser les déchets de l’air et de l’eau et les transformer en ressource. La technologie brevetée développée par l’entreprise réunionnaise vise à permettre une production durable et économiquement viable de microalgues basée sur l’utilisation d’une unité de production algale associée à une station d’épuration des eaux usées et un digesteur biogaz. Le procédé permet l’extraction des nutriments contenus dans les eaux usées et de fixer le CO2 émis par l’unité de méthanisation sans entrainer de pollution ou de dégradation du milieu naturel.

La technologie utilisée par Bioalgostral permet de valoriser les eaux usées par captation des nitrates et des phosphates et de recycler les émissions de CO2 notamment industriels. La biomasse algale peut être alors valorisée et transformée en bio combustible et/ou recyclée grâce à une source de combustion de biomasse pour la production d’électricité.

Une solution réunionnaise pour la production d’un biocarburant de 3e génération

Bioalgostral souhaite créer un biocarburant de troisième génération ayant un potentiel annuel de production de 50 000 tonnes d’algocarburant en zone inter tropicale. La concurrence mondiale pour trouver des solutions alternatives au pétrole est lancée… Le risque majeur aujourd’hui est que le remède soit au final pire que le mal en lui même, dans la mesure où le choix entre « planter pour rouler » et « planter pour manger » se posera inéluctablement dans le cadre d’une production de masse de biocarburants issus d’oléagineux terrestre.

Face à ce constat alarmant, la micro algue apparaît à ce jour comme l’alternative la plus crédible au pétrole, ressource fossile qui se raréfie et hautement polluant. Produire des micro algues à vocation énergétique permet de ne pas créer dans le cadre d’une production de masse une concurrence avec l’agriculture mondiale. Les micro-organismes permettent de s’affranchir de la contrainte du sol.

Mais la production de masse de microalgues imposera une consommation importante de phosphate qui est l’un des principaux nutriments des microalgues. Or cette ressource non renouvelable tout comme le pétrole se raréfie, ce qui risquerait de mettre en difficulté à terme le monde agricole. S’adosser à une source non valorisée de phosphore est donc le choix durable préconisé par Bioalgostral, qui utilise les phosphates en suspension contenus notamment dans les eaux usées urbaines.

Lire aussi :
- Sainte-Rose, une station d’épuration innovante qui produira du bio-carburant
- Bioalgostral ouvre un module de production de microalgues sur le site eRcane

Sources : Agence de Développement de la Réunion, bioalgostral.com, gerri.re

Le projet GERRI se fixe l’objectif de faire de la Réunion le premier territoire au monde, d’ici 2030, d’intégration dans une société de toutes les innovations environnementales intéressant la mobilité, l’énergie et ses usages, l’urbanisme, la construction et le tourisme.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7186 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik