Publicité

Arbre de l’année 2018 : le Baobab des Camélias (Réunion) en course

Publié le 16 septembre 2018

Après le banian du Port et le baobab de Trois Mares qui a terminé sur le podium en 2017, c’est l’un des plus gros et plus anciens baobabs de l’île qui a été sélectionné pour défendre les couleurs de la Réunion. Objectif : obtenir le plus de votes du public au concours de l’Arbre de l’année organisé par Terre Sauvage et l’Office National des Forêts.

Voter pour le Banian en tant qu’arbre de l’année 2018


C’est très certainement le plus gros baobab de La Réunion, âgé de plus de 100 ans. Il n’en demeure pas moins discret sur son promontoire, caché au milieu du quartier des Camélias à Saint-Denis. Les habitants du quartier y sont très attachés. C’est très certainement un des vestiges de l’ancien domaine de Château Morange. Les oiseaux des villes viennent se poser sur ses branches : martins, cardinaux, tourterelles malgaches...

Les baobabs africains (Adansonia Digitata L.) auraient été introduits à la Réunion en 1767 soit environ 100 ans après les premières installations humaines pérennes sur l’île. Les usages des fruits et des feuilles sont multiples mais relativement peu connus à La Réunion.

DESCRIPTION

Hauteur : 17 m / Diamètre du houppier : 15 m / Circonférence du (ou des) tronc(s) : 11,75 m 
Age : c’est un vieux baobab, son âge n’est pas connu / Bon état sanitaire

Voter pour le Banian en tant qu’arbre de l’année 2018


Publicité