Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > 17 volontaires réunionnais en préparation au (...)

17 volontaires réunionnais en préparation au départ


Ils sont envoyés en mission de volontariat international dans l’océan Indien et en Afrique Australe. Comment sont-ils préparés à l’aventure qui les attend ?


A partir de septembre 2018, des jeunes Réunionnais seront envoyés en mission de volontariat dans l’océan Indien à l’issue d’un stage de quatre jours intenses de préparation à l’expérience de volontariat à l’international qui s’est déroulé du 11 au 14 septembre au centre Jacques Tessier. Les volontaires partiront dans plusieurs régions de l’Afrique australe et du bassin océan Indien. Madagascar est la principale destination des volontaires. Les autres volontaires seront envoyés dans d’autres régions : Afrique du Sud, Comores, Kenya, Maurice, Mozambique, Seychelles et Tanzanie.

Plusieurs fois par an, l’antenne de France Volontaires à La Réunion organise des stages obligatoires de préparation à l’expérience de volontariat international au départ des jeunes en mission dans leur pays d’affectation. A travers ces sessions de préparation, les futurs volontaires sont amenés à réfléchir sur les thématiques liées à leur projet, dans une atmosphère détendue et propice à l’échange.

Les objectifs du stage

Comme à l’accoutumée, les acteurs de France Volontaires de Madagascar et de La Réunion s’allient afin de sensibiliser les futurs volontaires réunionnais au choc culturel et de les préparer aux différentes phases que l’on traverse lorsque l’on s’engage sur un projet à long terme. Ces quatre jours de préparation ont été l’occasion de proposer des pistes de réflexion liées à la gestion de conflits, à l’interculturalité, à la place du volontaire et à la vie en collectivité. Ce fut également un moment d’échange afin de revenir sur les motivations, les attentes et les craintes de chacun. Des points techniques importants tels que les démarches à ne pas oublier, l’assurance, la sécurité ainsi que les droits et les devoirs des volontaires ont été clarifiés.

« Une des grandes richesses de la préparation au départ avec France Volontaires, c’est la diversité des personnes qui interviennent pour, chacune dans leur domaine, donner du poids à cette formation. On compte notamment des professionnels qui interviennent sur des modules d’interculturalité, de psychologie, sociologie, santé, etc. », précise Anne KORSZUK, Responsable de l’antenne de France Volontaires à La Réunion. D’anciens volontaires étaient également présents afin de faire profiter de leur expérience aux futurs volontaires. « Tous ces intervenants s’impliquent bénévolement, car ils croient en l’action des volontaires et des missions de France Volontaires », ajoute t-elle.

Le profil des futurs volontaires

6 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI), âgés de 23 à 33 ans, se sont engagés sur des missions indemnisées de 12 mois à caractère économique/technique, culturel et éducatif. Parmi eux, 3 VSI seront affectés à Madagascar, 2 VSI au Mozambique, et 1 VSI au Kenya.

Parmi les volontaires en Service Civique International (SCI), 11 jeunes réunionnais, âgés de 18 à 25 ans, se sont engagés sur une mission volontaire et citoyenne au service de l’intérêt général sur des missions d’appui dans divers secteurs d’activité : Culture, Education, Francophonie, Tourisme. Ces jeunes vont pouvoir bénéficier d’une expérience professionnelle et humaine de 12 mois à l’international. 7 seront affectés à Madagascar, 2 aux Seychelles, 1 aux Comores et pour la première fois, 2 SCI en Afrique du Sud.

Une bonne préparation est la base pour un projet de volontariat épanouissant !


Voir : LES OFFRES DE MISSION FRANCE VOLONTAIRE DANS L’OCEAN INDIEN

Basé sur l’île, France Volontaires propose toute l’année des missions indemnisées de 12 à 24 mois en Afrique Australe et dans l’Océan Indien. Plus de 40 Volontaires de Solidarité Internationale originaires de La Réunion sont en permanence en mission dans des pays de la zone, en appui à des structures locales œuvrant pour la coopération régionale. Sur quels postes, dans quels pays et comment postuler ? Cliquez ici pour en savoir plus : De la Réunion, France Volontaires recrute toute l’année pour l’océan Indien

D’autres infos et portraits de Volontaires réunionnais dans l’océan Indien / La page Facebook

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8719 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik