Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Réunionnais de retour sur l’île : qui sont-ils (...)

Réunionnais de retour sur l’île : qui sont-ils ?


Les derniers chiffres de l’Insee permettent de dresser un tableau des Réunionnais de retour après une période de mobilité. Il s’agit pour la plupart de jeunes adultes très diplômés et relativement bien intégrés dans le marché du travail. Des difficultés d’insertion subsistent toutefois, notamment pour les femmes.


JPEG - 15.8 ko
population réunionnaise

Les personnes arrivées à La Réunion depuis cinq ans sont, pour une bonne moitié, des Métropolitains et, pour un quart, des Réunionnais de retour dans leur île. Parmi les nouveaux arrivants, le groupe principal est celui des personnes nées en France métropolitaine, au nombre de 25 000. Le deuxième groupe par l’importance est celui des Réunionnais de retour qui sont pratiquement 10 000. La plupart des Réunionnais de retour résidaient auparavant en métropole (90 %). Les autres résidaient pour une moitié à l’étranger et pour l’autre moitié dans les départements ou les territoires d’Outre-mer.

Une forte proportion de jeunes adultes

Parmi les nouveaux arrivants nés en métropole prés de la moitié sont âgés de 25 à 45 ans. Il y a aussi plus d’un cinquième d’enfants de moins de 15 ans mais certains sont en fait les enfants de Réunionnais de retour : en effet, un tiers d’entre eux a au moins un parent réunionnais. Cela surestime un peu l’importance des nouveaux arrivants par rapport au total des résidents d’origine métropolitaine.

En ce qui concerne les Réunionnais de retour, plus de la moitié d’entre eux a entre 25 et 45 ans. la part des Réunionnais de retour âgés de 50 ans et plus a augmenté, passant de 12 % en 1999 à 17 % en 2006, montrant l’accroissement des retours en fin de vie active.

Une population particulièrement qualifiée

Les Réunionnais de retour présentent un net avantage de qualification par rapport à l’ensemble des natifs de la Réunion à tous les âges et pour les deux sexes, une partie d’entre eux étant partie pour suivre des études supérieures. Ainsi plus de 34 % des Réunionnais de retour âgés de 25 à 39 ans ont un diplôme du supérieur contre seulement 14 % de l’ensemble des natifs de La Réunion du même âge.

Le supplément de qualification des nouveaux arrivants est encore plus net chez les moins de 35 ans : ainsi 63 % des arrivés récents natifs de métropole âgés de 25 à 34 ans sont diplômés du supérieur, contre 55 % de l’ensemble des résidents natifs de métropole du même âge. Par contre, au-delà de 35 ans, il n’y a pas de différences entre les natifs arrivés récemment de métropole et ceux qui résidaient déjà à La Réunion.

Des taux d’emploi élevés qui n’excluent pas des difficultés d’insertion

Plus diplômés que la population générale, les nouveaux arrivants ont des taux d’emploi supérieurs à ceux des autres résidents. Le taux d’emploi des hommes réunionnais de retour âgés de 20 à 59 ans est de 64 %, nettement supérieur à celui des natifs de la Réunion qui habitaient sur l’île cinq ans auparavant (56 %). Il en est de même pour les Réunionnaises de retour.

Le taux d’emploi des nouveaux arrivants métropolitains atteint 78 % chez les 20-59 ans et 62,5 % pour les femmes. Une partie de l’immigration métropolitaine est en effet une immigration par contrat : les hommes arrivent en ayant déjà un emploi, tandis que leurs épouses sont moins souvent dans ce cas et doivent chercher un travail localement.

Source : INSEE

Lire aussi : Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8614 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik