Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Fondation Fond’Ker : lancement de la fondation des (...)

Fondation Fond’Ker : lancement de la fondation des entreprises réunionnaises


Parmi les membres fondateurs* on retrouve des grands groupes de la Réunion aux côtés de petits artisans et commerçants. Sous l’impulsion de Shenaz Bagot, ils s’engagent à soutenir des porteurs de projets qui en retour participeront à des actions de solidarité envers les gramounes et démunis sur le territoire. Une première au niveau national.


Annoncée au cours d’une conférence de presse le 25 septembre 2018, la Fondation Fond’Ker est la première fondation des entreprises à La Réunion engagée à soutenir des projets solidaires en direction des jeunes et des ainés. Encourager à la réussite, favoriser le lien intergénérationnel, accompagner les initiatives solidaires, la Fondation Fond’Ker entend aussi révéler les potentiels et promouvoir les talents réunionnais, avec le but de créer un lien social puissant entre les générations.

La Fondation Fond’Ker voit le jour sur l’initiative de Shénaz Bagot, Présidente de l’Ecole de la 2ème Chance de La Réunion. Forte d’un réseau de plus de 3500 entreprises partenaires et d’une expertise historique concernant l’insertion professionnelle des jeunes décrocheurs, le Bureau de l’E2CR, constitué de chefs d’entreprises locales reconnus pour leurs compétences sur les questions économiques et sociales de l’île, a souhaité se lancer un nouveau défi et s’ouvrir vers de nouvelles ambitions : la fondation Fond’Ker voit ainsi le jour.

Portée par des chefs d’entreprises engagés, la Fondation Fond’Ker présente une voix innovante au plan de la solidarité réunionnaise. Elle réunit les entreprises engagées sur leur territoire, des acteurs du développement de l’île volontaires à apporter leur contribution pour plus de cohésion dans la société réunionnaise… face aux situations d’exclusion, qui menacent l’équilibre social, précieux à notre société et à notre île.

MESSAGE AUX CHEFS D’ENTREPRISES : Agir collectivement au sein de la 1ère Fondation des Entreprises Réunionnaises

Devenir mécène de la Fondation Fond’Ker c’est associer votre entreprise à une démarche collective forte, tournée vers l’avenir, la solidarité et le développement de La Réunion.
Parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
Devenir mécène des projets en faveur des jeunes et des ainés de notre île, c’est participer au rayonnement et au développement d’actions responsables, solidaires et résolument constructives.
Devenir mécène, c’est participer à l’organisation régulière de conférences et workshops, opportunités de réflexions en matière de RSE, d’innovations sociales au sein d’un réseau d’entreprises engagées pour La Réunion.
En devenant mécène vous adhérez à notre charte de valeurs, vous portez ainsi haut la marque d’engagement de la Fondation Fond’Ker. Entreprise solidaire, votre démarche de responsabilité sociétale est ici reconnue et valorisée.
Le mécénat représente la ressource majeure de la Fondation Fond’Ker. L’engagement des entreprises à ses côtés est indispensable aux actions de soutien.
Les entreprises peuvent s’associer à la Fondation Fond’Ker sous deux formes : le mécénat ou le partenariat. Ces deux types d’engagement vous permettent, en soutenant un projet d’intérêt social / général, de bénéficier des retombées médiatiques du projet et de contreparties. L’apport peut se faire sous forme financière, en nature ou en compétences.

L’Assemblée générale constitutive aura lieu le 7 novembre 2018. D’ici là toutes les entreprises volontaires peuvent prendre contact et demander le dossier de partenariat pour rejoindre ce réseau d’acteurs réunionnais et solidaires.
Pour connaître les modalités d’adhésion : contact@fondker.re ou 0693 80 62 35
LIRE LE DOSSIER MECENAT

* Ils sont déjà partenaires de la Fondation Fond’Ker :

Ikks - Jacadi - Adopt (réserve naturelle) - Bagelec Réunion - Colas - GTOI - Sogea - Vinci construction - Ocidim - Groupe Vinci - Stop Insects - CEPAC - Aéroport de la Réunion - Stratégies & Territoires - Etiq’Océan - Interlinge / Réuniblanc - Opale Promotion - Consulting OI - ICADE - Grand Port Maritime - Design System - Groupe Excellence (E.Leclerc) - SEMADER - Côté Sun Hôtels - BNP Paribas - Réunionnais du Monde - BFC OI - Optimum - Self Signal - Adjust RH - Convergence - SOREL - SCP POPINEAU - CO’PAIN - Solyval - Burger King - Quick - Air Austral - Banque Populaire / BRED - Royal Bourbon - Groupe Jina - Groupe Monassier - Tereos - UFA Assurances - Urcoopa - HCE - FIBRES - Centre Ylang Ylang - Caillé

Le conseil d’administration

BUREAU

Président • Joël PERSONNE 1ère Vice-présidente • Catherine GIMEL 2ème Vice-présidente • Janine DELEFLIE 3ème Vice-président • Xavier HOW CHOONG 4ème Vice-présidente • Zahida ISMAEL Trésorière • Shenaz BAGOT Trésorier adjoint • Dominique DUFOUR Secrétaire • Valérie ROCCA Secrétaire adjointe • Jade THIAW-KINE

LES MEMBRES

Catherine PAYET Magali CAILLE Sébastien DUMESGNIL Pascal THIAW-KINE Christian WOLFF Patrick FOULLON Daniel MOREAU Anita GERMOND Nicolas DELOFFRE Eric FONTAINE Alçay MOUROUVAYE

LE MOT DES MEMBRES FONDATEURS

En 2018, nous, chefs d’entreprise réunionnais, décidons de nous engager pour agir collectivement au service du territoire, de notre île, La Réunion. Nous décidons d’œuvrer pour plus de solidarité et d’entraide, pour révéler les potentiels et accompagner des actions qui vont raffermir le lien intergénérationnel, socle de la cohésion de notre société réunionnaise.
Du grand groupe à la petite structure, de tous types d’activités, sur toute l’île, nous sommes des femmes et des hommes, chefs d’entreprises, attachés à notre territoire et à son avenir, décidés à s’engager, en connaissance de cause, et avec la certitude de pouvoir servir utilement.

Nous avons tous rencontré dans nos parcours respectifs des personnes, principalement jeunes ou de plus de 60 ans, qui, faute de quelques ressources financières ou d’un réseau en capacité de leur apporter un soutien, voire des conseils, n’ont pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Ces parcours nous rappellent à l’ordre et nous intiment d’assumer notre devoir d’humanité et de solidarité. Nous n’avons qu’un courage à avoir, celui d’entendre ces voix, celui de ne pas dévier de la trace que nous devons laisser dans l’histoire de notre île et celui, à chaque instant, de considérer que nous devons réconcilier notre intérêt et nos valeurs, pour aujourd’hui et pour demain.

La Fondation des Entreprises Réunionnaises a ainsi le projet de construire une possibilité, pour ces personnes, soit jeunes en début de parcours, soit d’une génération plus avancée, d’exprimer leur potentiel, au service de la réussite de La Réunion, malgré le manque de moyens. Fond’Ker, inspiré du mot créole Fonnkèr, décrit un état d’âme propre aux Réunionnais et qui laisse transparaître un sentiment profond, un amour, un bonheur, une émotion, une pensée.

Nos valeurs, celles de la Fondation Fond’Ker, sont proches de l’inspiration que peut évoquer le mot Fonnkèr de par son caractère authentique, ancré localement et résolument tourné vers l’amour profond de l’âme réunionnaise. Il est essentiel de promouvoir et de cultiver ensemble ces valeurs qui nous unissent.

Au quotidien, Fond’Ker se donne alors comme mission d’apporter un soutien, pour la réalisation de projets associatifs au service des plus éloignés et d’impliquer, aussi, nos collaborateurs soucieux d’exprimer leur générosité et motivés pour mettre à disposition leurs compétences concrétisent ainsi ces valeurs de solidarité et d’entraide. Chefs d’entreprises, artisans, commerçants… Agissons ensemble pour donner du sens à nos engagements individuels.

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » - Mahatma Gandhi

Aider les jeunes en décrochage
Soutenir les ainés et les sortir de leur isolement
Donner une chance aux plus fragiles
Redonner un sens à la solidarité
Soutenir les talents et révéler les potentiels


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8733 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik