Publicité

Décès du saxophoniste Ernest Wiehé à Maurice

Publié le 9 juin 2010

Ernest Wiehé, saxophoniste, compositeur et arrangeur mauricien, s’en est allé ce jeudi 3 juin 2010. L’Ile Maurice, la musique en général et le jazz en particulier, perdent ainsi un des ses plus grands artistes contemporains. Car Ernest Wiehé n’était pas seulement un musicien, il était aussi un créateur, un formateur, un transmetteur, un rassembleur. Un homme d’une grande simplicité, connu peut-être des seuls connaisseurs et passionnés.

Ernest Wiehé

J’avais eu l’occasion de le voir pour la première fois sur scène en 1982, au festival de jazz de Château-Morange à La Réunion, accompagné notamment de Jocelyn Pitchen, autre guitariste de génie mauricien décédé lui en avril 2009, dans un quartet époustouflant. Il était difficile alors de croire qu’une petite île comme Maurice pouvait produire des musiciens et des artistes de cette dimension, alliant sensibilité, créativité, maîtrise technique et performance scénique.

C’est vrai que Maurice a donné au monde d’autres génies comme Malcom de Chazal, un autre précurseur ignoré car venant peut-être d’une partie trop éloigné des centres culturels et artistiques de ce monde. Ernest Wiehé faisait partie de cette catégorie d’hommes forts par leur pensée et leur personnalité, et qui sont restés fidèles à ce qu’ils aimaient par-dessus tout certainement, leur pays et leur art. Ses héritiers sont cependant présents, comme José Thérèse et les jeunes du quartier défavorisé de Roche-Bois regroupé au sein de l’atelier Mo Z’art, ou encore le trompettiste Philippe Thomas, au jeu fluide et limpide.

Michel Cazal, consultant international et musicien, Ile Maurice

Obsèques Ernest Wiehé
Publicité