Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > L’Atelier de Lili, première école de gastronomie (...)

L’Atelier de Lili, première école de gastronomie ultramarine à Paris


Dirigée par la réunionnaise Yveline Lee, traiteur événementiel à Paris, cette école de cuisine de l’outre-mer est officiellement inaugurée le 10 juin 2010 au 39, rue Saint Maur dans le 11ème. Elle a pour objectif de valoriser la culture ultramarine à travers la découverte du savoir-faire culinaire des Outre-mer.


JPEG - 13.4 ko
Yveline Lee

Patrick Karam, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et conseiller régional d’Île-de-France, inaugurera en personne « L’Atelier » lors d’un cocktail qui aura lieu le jeudi 10 juin 2010 à 18h30 à Paris (39, rue Saint Maur Paris 11ème ).

Cette nouvelle école de gastronomie ultramarine, avec à sa tête la réunionnaise Yveline Lee, traiteur événementiel à Paris, a pour objectif de valoriser la culture ultramarine à travers la découverte du savoir-faire culinaire des Outre-mer. La gastronomie faisant partie intégrante de la culture des Outre-mer, le Délégué interministériel encourage ainsi toutes les initiatives de ce type à destination du grand public.

Dans un communiqué, le Délégué interministériel indique que cette participation s’inscrit dans la continuité de son action dans le domaine culturel :

- la création prochaine d’une Agence nationale des cultures de l’outre-mer dédiée à la promotion et la diffusion de ces cultures à vocation nationale et internationale, création annoncée par le Président de la République le 6 novembre 2009 et qu’il a défendue à l’occasion des États généraux de l’Outre-mer ;
- l’enseignement du Créole pour la première fois dans l’Hexagone dans deux lycées de la région parisienne (Lycée Léon Blum à Créteil et Lycée Paul Éluard à Saint-Denis) depuis la rentrée scolaire 2008 ;
- l’organisation en décembre 2007 d’une grande manifestation de promotion des « Chanté Nwel » au Ministère de la Culture pour valoriser ce pan incontournable de la culture antillaise et le lancement dans l’Hexagone d’une campagne de spectacles culturels festifs sur le modèle des manifestations traditionnelles qui ont lieu à l’approche de la Noël aux Antilles ;
- ou encore le vernissage à la Délégation interministérielle d’une exposition sur la Créolité réunionnaise à l’occasion de la 26ème Journée internationale de la langue et des cultures créoles instituée par l’UNESCO...

Lire aussi : La liste des Restaurants réunionnais et traiteurs en France (et ailleurs)


Yveline Lee : portrait extrait de lhotellerie-restauration.fr

JPEG - 12.4 ko
Yveline Lee

Chef d’entreprise réunionnaise, Yveline Lee assure des prestations de traiteur événementiel en France et à l’étranger. Son style se caractérise par le tryptique couleur-exotisme-authenticité à travers les assortiments proposés, mixant des produits du monde entier.

“Je veux faire en sorte de ramener du soleil dans l’assiette et donner du bonheur aux gens.” Arrivée en 2001 dans la capitale, en provenance de sa Réunion natale, Yveline Lee a pris quelques années pour créer son entreprise de traiteur événementiel, basée à Paris. Aujourd’hui, elle organise réceptions privées et d’affaires, en France et à l’étranger. “Je réponds à la demande pour des cocktails réunissant jusqu’à 300 personnes”, explique la chef d’entreprise réunionnaise.

Issue d’une île d’outre-mer où le brassage des cultures est roi, Yveline Lee décline ses racines multiples dans l’assiette. “Mon grand-père paternel vient de Canton, mon grand-père maternel du Rajasthan, ma grand-mère maternelle de Versailles et ma grand-mère paternelle de la Réunion. Ce mélange d’origines, je le mets au quotidien dans ma cuisine.”

“J’aime étonner le client”

À sa façon, Yveline renouvelle le registre de la cuisine réunionnaise, dont elle exporte le savoir-faire à travers des produits de qualité : vanille Bourbon, palmiste, safran pays (curcuma), rhum blanc goyavier, ananas Victoria, litchis, pitahaya… Mais tout en jouant la carte de l’ouverture, avec des ingrédients du monde entier comme les gambas de Madagascar, les poissons (lotte, empereur...), le poivre du Cameroun ou le piment végétarien des Antilles.

Ses assortiments de produits donnent des résultats étonnants : Brochette de noix de Saint-Jacques safranées à la tomate séchée, Travers de porc caramélisés, marinés dans du rhum blanc, accompagné de miel de litchis, Makis exotiques (avec poulet au curry) ou une Poêlée de gambas à l’ananas Victoria. “La texture de l’ananas caramélise la poêlée”, fait remarquer Yveline. Le riz, ingrédient très utilisé à la Réunion en ‘cari’, est servi en verrine avec du poulet au coco. La ratatouille façon Lee ? “Outre les ingrédients classiques, j’ajoute des grains de cumin, du safran et du piment végétarien. Il a toute la saveur, sans le piquant.”

Ses cocktails se démarquent par une gamme de produits plus large : “Je propose plutôt 10 assortiments que 3 comme la plupart des traiteurs. Je prépare toujours une surprise, j’aime étonner le client. Cela nécessite plus d’achats, mais en moins grande quantité.” Son principe de base : la fraîcheur. “Pas question de stocker mes produits, je cuisine le jour J chez le client.”

Ainsi, le litchis branché, cueilli la veille à la Réunion, est proposé en cocktail dès le lendemain après avoir voyagé par avion dans la nuit. Idem pour le palmiste, préparé en salade effeuillée ou en gratin.
Yveline caresse de nouveaux projets : “Je suis à la recherche d’un laboratoire de 60 m² dans Paris intra-muros. J’aurai ainsi moins recours à la manutention et la possibilité de proposer un événementiel pour plusieurs clients le même jour, de faire des ventes privées et des ateliers culinaires." Dans son portefeuille de clients figurent notamment le ministère de l’Outre-mer, Sonia Rykiel, Air Seychelles…

Michel André

PDF - 836.4 ko
plaquette Yveline Lee

Lire aussi :
- La vidéo de l’inauguration : Ecole de cuisine réunionnaise à Paris
- Yveline Lee, organisatrice de la collecte de répulsifs en métropole

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik