Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Julinho : percer dans la danse urbaine à Los (...)

Julinho : percer dans la danse urbaine à Los Angeles


Danseur professionnel, Julien Moutoussamy alias Julinho, a décidé de partir aux États-Unis pour se perfectionner et prendre des contacts sur place, accompagné par la Réunionnaise Laurence Akossi, créatrice d’une école pour entrepreneurs en Amérique du Nord. Retour d’expérience...


Présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Julien Moutoussamy mais on m’appelle "Julinho" dans le monde de la danse. J’ai 27 ans et je suis danseur professionnel, à la Réunion. J’ai commencé dès mon plus jeune âge à pratiquer le Freestyle Football, le mime et la danse.

Comment avez-vous évolué ?

Au fil des années, j’ai réussi à me faire remarquer et à danser dans des vidéos pour des publicités télévisées, pour des artistes... J’ai remporté quelques prix : West Dance péi concours chorégraphique (2012), 3ème prix de la Caravane des talents (2010), Hip hop Game à Lille concours international (2017), et participé à la tournée Océan Indien Litevéwar. Je suis également régulièrement invité à être jury ou à monter sur scène.

Qu’est-ce qui vous a décidé à prendre l’avion pour les Etats-Unis ?

Ne sachant pas exactement comment faire pour me démarquer de mes compétiteurs, ou par quel biais offrir des cours de danse et conseiller les artistes émergents, j’ai entrepris de me faire accompagner par Laurence Akossi pour son parcours à l’international, son expérience en danse aux États-Unis et ses contacts dans ce secteur. Nous avons alors ensemble commencé par bâtir un plan d’action pour atteindre mes objectifs. Cela m’a également permis de développer des compétences entrepreneuriales et managériales, pour promouvoir et mettre en avant les cours du soir que je dispensais. Laurence m’a encouragé à aller me perfectionner aux États-Unis (Los Angeles) pour approfondir mes connaissances. La préparation a même été jusqu’à l’entrainement de pratique de l’anglais...

JPEG - 517.5 ko
Avec Laurence Akossi à droite

Comment s’est passée votre expérience à Los Angeles ?

Je suis parti aux États-Unis le 26 juillet 2018 pour passer une certification de danse internationale et me faire un maximum de contacts. Un sacré voyage au cours duquel j’ai vécu l’une des plus belles expériences de ma vie ! Pour la Danse, je suis prêt à tout, même à parcourir le monde tout seul. Après 24 heures de vol, je découvre HomeForDancer, un logement créé par Maryss, française et ancienne danseuse chorégraphe des Beatsfreaks de American dance crew sur MTV. L’accueil est chaleureux et je rencontre des danseurs/ses et chorégraphes du monde entier.

Je commence alors trois semaines de danses intensives dans les écoles les plus réputées de Los Angeles : « Debbie Reynolds », « IMMA SPACE », « Mouvement Lifestyle » et bien sûr celui que j’attendais le plus le « MILLENNIUM DANCE COMPLEX » connu pour ce fameux mur « Rouge » que l’on voit dans les vidéos. 

C’est difficile, mais je tiens le coup, le niveau est très élevé. Je comprends à cet instant que les Américains prennent la danse très aux sérieux, c’est est un réel métier pour eux ! C’est impressionnant de voir enfants de quatre ans avec déjà un niveau quasi-professionnel. J’en prends plein la vue mais je ne me laisse pas submerger par cette vague de talent et je réussis à me démarquer et à me faire remarquer.

Après quelques jours, les chorégraphes commencent à m’approcher et me donnent des opportunités d’être choisi pour danser : Cosby Mosby , Petes style (chorégraphe et danseur pour : Chris Brown, Sean Paul, Britney Spears), Josh William (chorégraphe et danseurs pour Chris Brown, Jason Derulo...), Alexander Chung et Willdabeast (chorégraphe de Beyoncé).

Je découvre aussi un autre visage de la danse : celui du business, difficile parfois moralement mais qui ne donne pas le droit de lâcher. Je finis par me lier d’amitié avec des chorégraphes américains et du monde entier, et j’obtiens un entretien avec la directrice du MILLENNIUM STUDIOS, Jin LEE, que je remercie pour son attention et soutien quant à mon projet personnel, que je réaliserai en 2019, pour la Réunion.

Quels sont vos projets ?

Je prévois d’organiser à La Réunion des masters class uniques et des stages thématiques où les danseurs pourront revivre mon expérience américaine et apprendre des chorégraphies d’inspirations de chorégraphes de célébrités. Nous allons aussi continuer à travailler avec Laurence Akossi pour créer un concept chorégraphique innovant et unique destiné aux passionnés d’art et de danse à la Réunion.

+ d’infos sur www.facebook.com/JULINHO-618743041508018 / Laurence Akossi, créatrice d’une école pour entrepreneurs à Montréal / Comment travailler avec son île natale


+ d’infos ART SPECTACLE

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8733 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik