Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Centenaire de la disparition de Roland Garros : (...)

Centenaire de la disparition de Roland Garros : hommages et manifestations


Un siècle après sa mort (le 5 octobre 1918), l’illustre aviateur réunionnais (1888-1918), qui a donné son nom au tournoi de tennis des internationaux de France, fait l’objet de nombreux hommages, à la Réunion et sur le territoire national.

Lire aussi : Qui était Roland Garros ? (1001 Célébrités)


La flamme sous l’Arc de triomphe à Paris a été ravivée le vendredi 5 octobre 2018 en hommage au Réunionnais Roland Garros, mort au combat le 5 octobre 1918. Le président de la Région Réunion Didier Robert, le président de la FFT Bernard Giuducelli et Marie-Antoinette Lefèvre-Garros, veuve de l’arrière petit-neveu du célèbre aviateur participaient à cette cérémonie.

Le Morane-Saulnier H a survolé La Réunion !

100 ans après la mort de Roland Garros, son avion a survolé pour la première fois La Réunion ce vendredi 5 octobre ! Il s’agit plus précisément de l’avion Morane-Saulnier H, refait tel qu’il était à l’époque, sur lequel l’aviateur réunionnais a réalisé l’exploit de traverser la Méditerranée le 23 septembre 1913.

Colloque à Paris* : ROLAND GARROS, LE PLUS GRAND PILOTE ? Mairie du 16è arrondissement - Samedi 13 octobre 2018

Cérémonie sur sa tombe à Vouziers (08) en octobre

Panthéonisation ?

Aujourd’hui des associations, la Fédération française de tennis ainsi que le président de la Région Réunion militent pour la panthéonisation de Roland Garros. En juillet dernier, Didier Robert a écrit une lettre au président Emmanuel Macron afin que la dépouille de ce héros réunionnais entre au Panthéon.

SIGNER LA PÉTITION POUR L’ENTRÉE DE ROLAND GARROS AU PANTHÉON

LE TOURNOI NATIONAL « FETE LE MUR » 2018 À LA RÉUNION

En hommage au Réunionnais Roland GARROS et au centenaire de sa disparition, le tournoi national « Fête le Mur » se déroulera sur l’île du 21 au 28 octobre prochain.
Ce tournoi réunit chaque année une sélection d’enfants issus des sites "Fête le Mur" sur tout le territoire national et issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou de territoires précaires.

Ainsi, en octobre prochain, La Réunion et l’association Fête le Mur Réunion composée de 400 marmailles accueilleront les 120 enfants compétiteurs (âgés de 11 à 16 ans), les membres de l’organisation, les entraîneurs, les arbitres de l’association et le Président de l’Association Fête Le Mur au national, Yannick NOAH.

Saint Morel (Stèle de Roland Garros)

Dédiée à la mémoire de l’aviateur Roland Garros, la stèle située à 2 km au nord-ouest de Saint-Morel dans les Ardennes, au bout du chemin du « Champ du Prêtre », marque l’emplacement où s’est écrasé le Spad XIII du lieutenant Roland Garros. Haute d’un mètre, cette stèle, en granit brut, est couronnée d’une « victoire ailée » faisant référence aux victoires aériennes obtenues par Garros.

Colloque à Paris : ROLAND GARROS, LE PLUS GRAND PILOTE ? Mairie du 16è arrondissement - Samedi 13 octobre 2018

Le colloque aura lieu à la Mairie du 16è Arrondissement, 71 avenue Henri Martin (métro rue de la Pompe, ligne n° 9). Marie-Antoinette Lefèvre-Garros dédicacera à l’occasion le livre de Jean-Pierre Lefèvre-Garros, biographe de Roland Garros, « Roland Garros - Pionnier de l’aviation », Habib Soussia « L’essor de l’aviation en Tunisie de Roland Garros à nos jours », Henri Conan « Les avions de Roland Garros », ainsi que Marc Métayer pour son livre « Roland Garros - De l’homme-oiseau à la Cigogne » prévu en octobre.

EXPOSITION

Exposition de 29 panneaux de Mémoires de l’hydraviation. Exposition de 4 panneaux par l’association HAMS. Exposition d’une aquarelle du Circuit d’Anjou. Exposition d’une automobile Grégoire.

Il y a 100 ans, Roland Garros mourait au champ d’honneur le 5 octobre 1918, après que son SPAD XIII se soit désintégré en plein vol au retour d’un combat aérien. Le Réunionnais est en fait l’un des plus grands de l’aviation, l’un des pilotes de la première opération aérienne militaire de l’histoire au-dessus du sol mexicain en 1911, le triple recordman du monde d’altitude en 1911 et 1912, l’initiateur de la Força Aérea Brasileira et le premier à relier deux continents (Afrique et Europe) en 1912, le pilote de la deuxième grande traversée de l’histoire au-dessus de la Méditerranée en 1913, un incroyable sportif avec trois circuits lors du 1er Rallye Aérien de Monaco en 1914, l’inventeur avec Raymond Saulnier de l’avion de chasse (le MS L) à bord duquel il obtint la première victoire du premier pilote de chasse en 1915.

Mais il est aujourd’hui la victime indirecte de l’une des plus grandes erreurs de l’histoire : l’honneur que lui fit son ami Emile Lesieur, président du Stade Français (athlétisme), de donner son nom au stade construit à l’occasion de la Coupe Davis en 1928, en a fait aux yeux du monde entier un joueur de tennis - ce qu’il ne fut pas. Grand sportif, il pratiqua en fait athlétisme, cyclisme, football et rugby de compétition. Organisé dans le cadre des Commémorations Nationales 2018 et du centenaire de la 1è Guerre Mondiale, en collaboration avec les associations historiques internationales, et avec la prestigieuse participation de grands pionniers, ce colloque, de type grand public, retracera la fulgurante carrière - 8 ans ! - du grand pionnier, et fera le bilan des nombreuses avancées réalisées en une décennie de recherches, ainsi que des questions restant à résoudre. Notamment la révélation de ses écrits, qui font de lui le plus grand pilote écrivain au monde avec Saint Exupéry ! Il célébrera les anniversaires de la naissance de Garros en 1888 (130è), de son diplôme HEC en 1908 (110è) et de son décès en 1918 (100è), dans le cadre de la Journée des Pionniers Européens, et justifiera la proposition de transfert au Panthéon du grand homme.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8719 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik