Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Se reconvertir et se former avec Pôle Emploi

Se reconvertir et se former avec Pôle Emploi


Accompagné par l’équipe mobilité de Pôle Emploi Réunion, il est parti se former en métropole et a trouvé un poste à son retour à La Réunion... Sur l’île, 160 000 personnes sont demandeuses d’emploi. Parfois ces personnes n’ont pas de qualification ou veulent se reconvertir. C’est à ce moment que Pôle emploi intervient. Les conseillers orientent les inscrits vers des formations. Dans certains cas, les apprenants doivent passer par le parcours mobilité afin donner un coup de fouet à leur carrière. C’est ce qui est arrivé à Frédérico Canelas.

Source : Communiqué Pôle Emploi Réunion


Frédérico Canelas, 43 ans, est originaire du Tampon. Il y a quatre mois, il découvre le parcours mobilité grâce sa conseillère Pôle emploi. « Avant, je travaillais dans une société de gestion de taxi et d’ambulance en métropole. Revenu à La Réunion, je n’avais pas de travail. Je cherchais un boulot dans les métiers de bouche. C’est là que ma conseillère m’a trouvé une formation dans ce secteur ».

Ce rendez-vous pôle emploi a été un tournant dans la carrière de Frédérico. En quatre mois, sa vie a basculé. Le Tamponnais s’est d’abord rendu à une réunion d’information avec Vindémia et Opcalia. 60 personnes étaient présentes. Les candidats sont passés par une étape d’immersion qui a permis de retenir 16 personnes. Au final, 8 demandeurs d’emploi ont été choisis par les deux groupes. Frédérico en faisait partie.

Enfin, Frédérico a dû « sauter la mer » pour aller se former au métier de boucher. Le Réunionnais a suivi une formation de deux mois et demi à la MFR (Maison Familiale Rurale) de Chambéry. Il s’agissait d’une formation alliant la théorie à la pratique durant laquelle, il a visité des abattoirs et appris les normes d’hygiène et de sécurité.

Durant les week-ends, Frédérico et les autres Réunionnais n’étaient pas pour autant délaissés. En effet, l’école organisait des visites de la région. Les apprenants ont effectué leur période de formation dans de bonnes conditions. « On était nourri, logé, blanchi, c’était une très bonne opportunité pour évoluer ! » se souvient Frédérico.

Après cette riche expérience de mobilité, Frédérico est rentré à La Réunion et l’aventure ne s’est pas terminée là pour le quadragénaire. Il vient de signer un contrat professionnel avec Vindémia et travaille en tant que boucher dans un Jumbo de l’île. Au bout de son année de formation, le Réunionnais ira en métropole à nouveau pour passer son examen de fin d’études : le CQP à l’école supérieur de la boucherie à Paris.

Quand on demande à Frédérico le conseil qu’il donnerait aux demandeurs d’emploi, la réponse est rapide, claire et précise : « Il faut avoir la foi. Il faut continuer d’aller voir votre conseiller Pôle emploi parce qu’il n’y a que lui qui pourra vous aider. Tout ce que Pôle emploi vous propose, il faut le prendre, il faut foncer, c’est toujours du positif ».

Aujourd’hui, Fédérico est très fier de son parcours : « Je suis très heureux d’être arrivé où je suis. C’est grâce à Opcalia, Pôle emploi et tous les partenaires qui étaient là dès le début ». Après son diplôme, le Tamponnais souhaite poursuivre son parcours professionnel avec Vindémia, car l’entreprise lui a fait confiance et lui a donné sa chance dès ses débuts.

Plus d’infos et contacts sur Pôle Emploi Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik