Publicité

Fet Kaf le 20 décembre à Paris

Publié le 4 novembre 2018

Kabar maloya et restauration réunionaise sur place à La Patite Halle de La Villette dans le 19 e à Paris ! Entrée libre et gratuite.


Le Bal Tropical de Paname & Séksion maloya présentent : Soirée Kabar Maloya - Fête Abolition de l’Esclavage à La Réunion.

20 DECEMBRE // 19H-01H // ENTREE LIBRE
LA PETITE HALLE DE LA VILLETTE
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

SEKSION MALOYA (La Réunion) + GUESTS

La Séksion maloya est basé sur la région Île-de-France dans le département du Val d’Oise à Argenteuil. Les master class, atelier fabrication Kayamb, initiations Kayamb, Kabar, sont les principales activités qui se déroules toutes l’année encadré par l’artiste Jean Didier Hoareau.

HISTOIRE

Le 20 décembre 1848, 62 000 esclaves, des hommes et des femmes arrachés à leur terre d’Afrique et de Madagascar pour être réduits à l’état d’esclave, retrouvent enfin leur liberté, après l’annonce officielle de l’abolition de l’esclavage par le gouverneur Sarda Garriga. Car si la Révolution Français abolit l’esclavage en 1794, les colons de La Réunion refusent d’appliquer la loi. En 1802, Napoléon Bonaparte légalise à nouveau l’esclavage avant d’abolir la traite des esclaves en 1815. Mais la traite perdure dans les colonies françaises et il faut attendre 1848 pour que la France adopte définitivement le décret d’abolition pour ses colonies.

Par le courage de femmes et d’hommes d’honneur n’ayant pas hésité à braver la haine d’une société dite "bonne" à laquelle ils refusaient de s’associer, par le courage des asservis préférant la mort à l’asservissement, La Réunion se lève et commence à regarder son avenir en face. Le temps a passé. Les descendants des anciens esclaves et engagés, des anciens maîtres, de ceux venus plus tard de Chine, du Gujrat ou d’Europe, ont construit ensemble La Réunion d’aujourd’hui.

Bonne fête réunionnaise de la liberté à toutes et à tous !


La Petite Halle - La Villette
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Métro Porte de Pantin - ligne 5

Publicité