Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Des spécialités réunionnaises « Kom o péi » à Choisy (...)

Des spécialités réunionnaises « Kom o péi » à Choisy Le Roi


Au sein de l’Espace Culturel Outremers à Choisy Le Roi (94), Séverine excelle dans la confection de gourmandises sucrées et salées « fait-maison ». Vente uniquement sur commande…


Les créateurs

Lory Curron, originaire de Guyane et de Martinique : créatrice de l’Espace culturel Nous Vous îles qui existe depuis quatre ans : un lieu de 120m2 pour découvrir ou redécouvrir l’outremer à travers sa culture et son artisanat. Nouveau lieu de tiers-temps loisirs, il regroupe une boutique artisanale, une bibliothèque et des ateliers de loisirs créatifs.

Anne Lamitte, originaire de Martinique : directrice du pôle gastronomique créé il y a deux ans. Il a pour but de valoriser les créateurs et artisans de tous les outremers.

Séverine Ozani (née Rivière), 39 ans, originaire de la Rivière Saint Louis à la Réunion. Je suis représentante de la gastronomie réunionnaise au sein du pôle gastronomique.

Le parcours de Séverine

Je suis arrivée en Métropole à Choisy Le Roi en 2000, recrutée sur concours à la Réunion pour une formation d’assistante dentaire. Puis j’ai travaillé quelques années en milieu hospitalier jusqu’en 2010, où j’ai fait une pause parentale et une nouvelle pause parentale en 2014. A la fin de mon congé parental en 2017, je ne savais pas trop quoi faire : reprendre mon activité professionnelle dans le médical ou faire autre chose… C’est alors que j’ai découvert l’espace culturel des outremers situé dans ma ville. J’ai d’abord été bénévole pendant un an et à la création du pôle gastronomique, j’ai été de suite intéressée, car passionnée de cuisine.

La naissance du pôle gastronomique

Lors d’une manifestation Nous Vous îles, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de demande pour la cuisine des outremers, pour les spécialités et la cuisine faite-maison. La création du pôle gastronomique a pour objectif de rassembler un nombre important d’artisans amateurs et professionnels, afin d’unir nos compétences pour partager et transmettre nos cultures créoles. Promouvoir la cuisine des outremers tout simplement.

Kom o péi : un projet dans le projet

Ma motivation en tant que réunionnaise est encore plus forte. En effet, lors des manifestations il y a très peu de stands réunionnais pour représenter notre gastronomie. Dans le commerce ou les foire, on trouve le plus souvent des plats industriels qui gâchent l’image, le goût et la vraie valeur culinaire de notre île. C’est principalement pour cela que j’ai rejoint le pôle gastronomique : pour représenter les spécialités réunionnaises, les vrais spécialités fait-maison, pour valoriser notre patrimoine culinaire...

Le défi est passionnant : représenter la gastronomie réunionnaise, la mettre en valeur et la faire découvrir au monde. Avec l’objectif d’en faire mon métier. Cette année (2018/2019), je suis en pépinière d’entreprise au sein de ce pôle. En tant que bénévole pro, mon objectif est de gagner en notoriété pour créer ma propre activité de service traiteur. A Choisy Le Roi, nous sommes à proximité du marché de Rungis, où on peut se procurer des produits exotiques frais à prix coûtant !

Kom o péï (spécialités réunionnaises)
www.facebook.com/SEVCAKE

Espace culturel Nous Vous îles
35 ter rue Emile Zola
94600 Choisy-Le-Roi
07.82.39.60.64
http://nousvousiles.com


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 450 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Vente de gourmandises réunionnaises le samedi 10 novembre 2018 : chemin fer, bonbon millet, beignet banane, bonbon coco, colle pistache, bonbon la rouroute, galette manioc, napolitain, pâté créole, bonbon miel, bonbon cravate, etc. Fait maison !
+ d’infos : www.facebook.com/events/180989122806041

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik