Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Soigner avec la quête de sens : conférence gratuite (...)

Soigner avec la quête de sens : conférence gratuite d’Alice Pélerin


Joroterapia : soigner son histoire, comprendre la partie symbolique de la maladie… Conférence gratuite et ouverte à tous le jeudi 15 novembre 2018 à la Salle Polyvalente de la Mairie de Saint-Denis, à 18h30, 2 rue de Paris.


Docteur en Anthropologie, médecin généraliste depuis près de 30 ans à La Réunion, Alice Ranorojaona Pélerin s’est intéressée aux maladies n’ayant pas trouvé de réponse dans le domaine biomédical. C’est après avoirtraversé la Grande Ile à pied, en 2008, que la chercheuse a décidé d’entreprendre un diplôme universitaire d’éthnomédecine à La Réunion, avant de poursuivre avec un doctorat. Avec la Joroterapia, elle propose une nouvelle approche de la santé qui tient compte de l’histoire personnelle et familiale, et de la culture de chacun.

« Nous ne pouvons pas changer l’histoire mais nous pouvons changer le vécu que nous en avons » - Alice Pélerin. Quand la santé se dégrade et que la médecine ne l’explique pas, ou quand nos liens familiaux s’embrouillent après la mort d’un proche sans que les raisons nous soient claires, la réponse aux questions se trouve parfois dans notre histoire et les solutions résident dans notre capacité à remettre de l’ordre. 

C’est ce qu’Edwige Roberval et Alice Pélerin proposent de nous faire comprendre lors de cette conférence.

Les intervenants :

Edwige Roberval est psychologue clinicienne et psychanalyste trans-générationnelle depuis 1995 en France métropolitaine.

"Le mal-être et la maladie sont le plus souvent les symptômes d’un dysfonctionnement de la famille. Soigner passe par l’analyse de notre place dans la généalogie. Nous allons pouvoir repérer les répétitions malheureuses qui s’imposent à nous sans que nous en soyons conscients. Les doutes et la souffrance qui nous sont transmis par notre milieu familial peuvent être repensés par l’analyse transgénérationnelle et la Joroterapia. "

Alice Pélerin est médecin généraliste et anthropologue, et est la créatrice de cette nouvelle discipline baptisée Joroterapia. Cette pratique, qui allie la médecine conventionnelle et l’anthropologie, a été validée lors de sa soutenance de thèse intitulée « Joroterapia : soigner avec la quête de sens », à l’Université de la Réunion en septembre 2018.

Cette conférence est en partenariat avec l’AMAFAR-EPE (Association des Maisons de la Famille de la Réunion et Ecole des Parents et des Educateurs) qui œuvre depuis plus de 20 ans pour les familles Réunionnaises.

+ d’infos sur www.facebook.com/joroterapia

JPEG - 2.7 Mo
Article : https://lhebdo.mg/15/10/2018/dr-pelerin-alice-ranorojaona-pionniere-de-la-joroterapia

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8890 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik