Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Sophie Charbonnier, productrice de vin bio dans le (...)

Sophie Charbonnier, productrice de vin bio dans le Bordelais


Sur un domaine de 25 hectares cette Saint-Joséphoise, viticultrice bio, produit le « Rouge Métisse », un vin pensé pour se marier à notre cuisine épicée. « Comme je cuisine beaucoup créole, je voulais créer un vin aux saveurs fruitées et un nez aux notes vanillées. Il se marie très bien à des cuisines exotiques dont bien sûr sur notre rougail saucisse national, au cari canard, aux apéritifs samoussas, bouchons… »

Lire aussi : Réunionnais et producteurs de vin - Dossier


La créatrice

Sophie Charbonnier, 46 ans. Je suis née à Saint-Joseph en 1972 et je suis arrivée avec ma famille en métropole quand j’avais 3 ans. J’ai grandi à la campagne, baignée de ma culture réunionnaise ! J’ai rencontré mon mari en 1988. Fils d’agriculteur, il exerçait le métier de mécanicien. Nous avons construit notre vignoble depuis 2000, hectare par hectare. A l’époque nous avions des emplois respectifs mon mari et moi à l’extérieur. Installés à Sainte Gemme en Haut Entre deux Mers environ à 70 km de Bordeaux, nous vivons en famille avec nos deux garçons, Marco et Victor, dans la campagne de la métropole bordelaise au cœur de nos vignes !

La naissance du projet

En 2011, nous avons décidé de nous agrandir, de faire une conversion en bio et de nous occuper à temps plein de la propriété. Ce projet Rouge Métisse Valeurs et Partage est né pour donner une visibilité à nos vins bio dans la masse des ventes de vins conventionnels ! Le tout dans un contexte économique où nous avons perdu 90% de la récolte 2017 sur l’épisode de gel d’avril. J’ai pris mon « baton de berger ». J’ai décidé de surmonter le gros coup dur économique et les tapes condescendantes sur mon épaule des vignerons conventionnels qui n’accordaient pas de valeur à la parole d’une femme et métisse et en bio ! C’est alors que ROUGE METISSE est né !

Pourquoi ce nom

Bien sûr, il est en rapport avec ma culture réunionnaise, mon cœur de métisse née à la Réunion. Comme je cuisine beaucoup créole, je voulais créer un vin aux saveurs fruitées et un nez aux notes vanillées. Il se marie très bien à des cuisines exotiques dont bien sûr sur notre rougail saucisse national, au cari canard, aux apéritifs samoussas, bouchons… Tout cela pour partager des moments de convivialité autour d’un repas ou d’un apéritif !

Le domaine

Je suis coopératrice viticole sur un domaine de 25 hectares : « La Vigneraie » en agriculture biologique. Je m’occupe de mon exploitation avec mon mari Thierry. Je dirige deux entreprises, une de production : EARL LA VIGNERAIE et une de distribution de vin bio : NEGOCEBIO LES CHOIX DE SOPHIE. A l’ère d’internet, faire le succès d’un vin bio coopératif sur une proposition d’accord vin et cuisine du monde, en organisant un circuit court, une pré-vente annuelle avec les consom acteurs, pour une mise en bouteilles en nombre grâce au financement participatif ! Ce que j’ai fait en 2017 pour le millésime 2016 avec le Bordeaux Rouge Metisse Cuvée soleil d’hiver et ce que je renouvelle dés janvier 2019 pour le millésime 2018 qui est en préparation.

Les projets

Nous travaillons aussi sur la création d’un nouveau vin : Bordeaux Blanc by Rouge Métisse. C’est un vin blanc sauvignon blanc sémillon avec un grand bouquet aromatique qui s’appellera LA CUVEE SOLEIL D’ETE. Ces deux vins bio seront distribués en juin 2019. Ils vont plaire à mes compatriotes j’en suis convaincue !

Mes liens avec La Réunion

Nous y allons en famille tous les deux / trois ans, rendre visite à la famille qui vit dans le sud principalement (St JO et Langevin ). Nos cousins viennent aussi régulièrement nous voir dans notre belle région viticole ! Je pense comme tous les Réunionnais d’ici que mon cœur est là-bas et ma vie est ici !


Vous pouvez commander le vin Bordeaux rouge métisse cuvée soleil d’hiver 2016 dans le magasin bio « SEME » à Arès sur le bassin d’Arcachon, sur www.avenuedesvins.fr livré en 48 h et à la propriété Gros Oeil 33 580 Sainte Gemme

+ d’infos : www.facebook.com/RougeMetisse


Lire aussi : Réunionnais et producteurs de vin - Dossier / Plus de Réunionnais(e)s CHEFS D’ENTREPRISES

Qu’est ce que une coopératrice bio viticole ?

Une vigneronne qui travaille dans ses vignes toute l’année pour amener à maturité ses raisins bio qui sont vinifiés par notre outil de vinification : la cave coopérative. La cave coopérative est l’outil de production et aussi de commercialisation des viticulteurs conventionnels et bio. Les apports de notre récolte bio se font strictement et sous contrôle d’organisme certificateur par cépage et vinifié dans un chai à part. La commercialisation se fait par le personnel de notre cave coopérative auprès de grands groupes d’achat.

JPEG - 174.9 ko
Rouge Métisse commence à se faire connaître dans les médias...

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8890 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik