Publicité

Il exporte le Maloya au Sénégal ! (vidéos)

Publié le 20 novembre 2018

Dans la brousse avec les enfants peuls ou sur l’île de Gorée, haut lieu de la traite négrière, Damien Jalasson promène son kayamb au gré des rencontres avec les musiciens et la population locale. Découverte en photos et vidéos tournées et octobre 2018 au Sénégal.

Véronique Jalasson : « Nous venons tous les ans au Sénégal depuis 28 ans. A notre arrivée, nous distribuons des médicaments et des vêtements aux enfants. Le deuxième objectif est de développer les échanges et la culture musicale réunionnaise ici.

Nous avons emmené un kayamn pour que Damien puisse jouer avec les musiciens griots du village de Saly Koulang. C’est un échange de techniques musicales : Damien leur apprend le kayamn et eux le perfectionnent aux percussions... Damien a joué avec eux à plusieurs reprises dans des hôtels !

Nous connaissons bien les musiciens du village, ce sont des amis. Damien joue tout en faisant découvrir la Réunion. En Afrique, le kayamn fait fureur car c’est une découverte pour eux. On voudrait mixer les groupes, les faire venir chez nous ou développer le Maloya là-bas.

Nous avons enregistré deux petits clips : un à l’île de Gorée sur l’esclavage avec notre chanson « dann fon kal bato », et le second en brousse avec le titre « sa minm mon kalité ». Nous avons tourné avec les musiciens du village « Mazin pas mwin » que nous avons traduit en wolof. Sommes partis à l’Institut français de Dakar déposer un CD en vue d’un échange sur un festival à Dakar. »

Journée type pour Damien : rencontre, musique et atelier samoussas au Sénégal

Damien et Véronique Jalasson résident en Seine-Saint-Denis : voir le profil de Véronique et le profil de leur groupe Racine Mêlée / [email protected] / www.facebook.com/racinemelee


Lire aussi : Sur les traces du Réunionnais Lislet Geoffroy au Sénégal





Publicité