Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Boukan, un journal papier pour « changer de (...)

Boukan, un journal papier pour « changer de perspective sur les Outremer »


Initiative venue de Guyane, Boukan le courrier ultramarin est le premier journal en kiosque dédié à l’actualité des territoires ultramarins, à la valorisation de ses cultures et de son patrimoine naturel. Boukan lance une campagne de crowdfunding pour la parution de son premier numéro prévu en janvier 2019. Avec l’ambition d’être distribué dans les points presse de France hexagonale, mais aussi dans les territoires ultramarins.


Pierre-Olivier Jay, rédacteur en chef, décrit la ligne éditoriale du nouveau média : L’image des territoires ultramarins est coincée entre une vision exotique et des clichés sociaux. Boukan, le courrier ultramarin souhaite dépasser les clichés et les idées reçues, et s’aventurer au-delà des plages bordées de cocotiers, de la délinquance et des problèmes sociaux. Nous allons développer une ligne éditoriale avec l’ambition de renouveler cette image, tout en valorisant le travail des journalistes et des photographes professionnels locaux. Les Cultures, la Science, la Biodiversité, l’Histoire ou encore les innovations locales démontrant la résilience des populations. Nous pensons qu’il est temps de proposer à tous les territoires ultramarins d’avoir un média papier de référence.

Une initiative made in Guyane

Boukan est le petit frère du magazine Une Saison en Guyane , un semestriel qui existe depuis 10 ans dans les kiosques de Guyane et de l’Hexagone, mais aussi dans les points presse des Outremer. L’équipe Atelier Aymara est aussi derrière l’initiative 97PX, une nouvelle agence photo en ligne. Ce travail nous a permis de construire un écosystème de photographes, rédacteurs et illustrateurs que nous souhaitons mettre en action dans cette nouvelle aventure ! Depuis notre bureau de Cayenne, nous travaillons en équipe avec des correspondants et des photographes installés dans les quatre coins du globe.

Les convictions de Boukan

Les territoires d’Outremer méritent leur place en kiosque
En 2018, il n’existe aucun média papier dans les points presse pour parler des Antilles, de la Guyane, de Mayotte, de la Réunion, de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie, de St Pierre & Miquelon ou des Terres australes. Si l’on observe l’offre des rayons presse, et des médias en général, il est évident que les territoires ultramarins souffrent d’un manque de visibilité.

Tous ces territoires sont peu connectés à leur environnement régional
​Les Caraïbes pour la Martinique et la Guadeloupe, l’Amazonie pour la Guyane, l’Océan indien pour Mayotte et la Réunion, l’Océanie pour la Nouvelle Calédonie, le Pacifique pour la Polynésie. Nous allons vous proposer des sujets tournés vers l’actualité régionale de ces territoires.​

Journal grand format
L’essentiel des sujets sera constitué d’articles au format long, inédits, et réalisés par des journalistes et des photographes locaux. La ligne éditoriale de Boukan souhaite dépasser les stéréotypes, et traiter les sujets en profondeur. En s’appuyant sur un papier écocertifié de qualité, notre format donnera la part belle à la photographie professionnelle.

Méta média
Même si le paysage médiatique des Outremer n’est pas très diversifié, des titres de presse existent, et nous allons republier leurs meilleurs sujets en partenariat avec eux. Cela leur permettra de se faire connaître dans l’Hexagone, et dans le reste des territoires. Nous prévoyons aussi de traduire des médias non francophones situés dans les pays limitrophes (Comores, Maurice, Amapá, Pará, Fidji, Québec..) 
 
Créer un espace d’expression
Pour les journalistes, les auteurs, les photographes, les illustrateurs des Outremer. Face à la centralisation médiatique parisienne, Boukan, le courrier ultramarin a pour vocation de proposer un espace de publication pour des articles réalisés dans les territoires OM, par des auteurs ancrés dans les territoires ultramarins.

Soutenez le développement d’une presse indépendante pour les Outremer sur https://fr.ulule.com/boukan.

Aujourd’hui, c’est à vous de jouer, préabonnez-vous ! Ensemble, renouvelons le paysage de la presse des Outremer, ouvrons un nouvel espace d’expression et faisons évoluer les mentalités ! Cette campagne de financement participatif est décisive pour la réussite du projet.
1er objectif - 20 000 € : avec cette somme, nous pourrons financer l’impression et la conception du premier numéro (imprimé en France sur du papier écocertifié), c’est-à-dire l’équipe de rédaction, les journalistes et les photographes free-lance. Vous recevrez le n°01 de Boukan très rapidement, au début du mois de janvier 2019 !

+ d’infos www.boukan.press / www.facebook.com/Boukan.press

Un petit voyage au marché de Cayenne sur la piste des clichés collés aux territoires ultramarins par l’Hexagone...

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8890 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik