Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > La Fabrique Spinoza à la Réunion

La Fabrique Spinoza à la Réunion


A l’occasion de la venue de La Fabrique Spinoza à La Réunion en avril 2018 pour y animer les premières formations sur le bonheur au travail, rencontre avec Rodolphe Sinimale, qui est, avec Laurence Trucchi, “Passeur du Bonheur Pilote” sur l’île. "Et si nous faisions de notre île un exemple planétaire de territoire heureux ?"


Rodolphe Sinimale, Sandy Herbillon, Cheffe Efficacité énergétique chez EDF, Erika Sita, Consultante, Laurence Trucchi, Consultante et Passeur de Bonheur au Travail - Pilote pour La Réunion et Jean-Bernard Terrier, N°2 d’EDF Réunion et Parrain de cette 1ère édition


Qu’est-ce que la Fabrique Spinoza ? Et pourquoi l’avoir fait venir à La Réunion ?

Rodolphe Sinimale : Reconnue d’utilité publique, la Fabrique Spinoza, est le Think Tank français le plus important sur la question du bonheur citoyen en général, et du bonheur au travail en particulier. Concepteur de rapports scientifiques pour le compte d’institutions européennes telles que l’OCDE, facilitateur dans le débat public auprès de la société civile et des décideurs nationaux, et produisant des indicateurs novateurs en lien avec le bonheur et la psychologie positive, La Fabrique Spinoza est aujourd’hui l’acteur majeur et incontournable en France sur ces réflexions à la fois tellement anciennes et si contemporaines. Cela fait plusieurs années que je souhaitais faire venir le Think Tank à La Réunion, et c’est à mon amie et partenaire Laurence Trucchi, également Passeur de Bonheur au Travail - Pilote - et l’une de plus brillantes consultantes de La Réunion ! - que nous devons cet événement.

Quel a été le programme ?

Des formations pour des professionnels éclairés, suivies de rencontres et d’échanges puissants entre La Fabrique et les acteurs du changement à La Réunion, tel était notre agenda. L’équipe de l’Académie Spinoza (la branche formation de La Fabrique) a eu le plaisir de former près de 50 nouveaux "Acteurs du Bonheur" à La Réunion lors d’un séjour marathon : une formation intra-entreprise pour l’Association de Soins à Domicile de La Réunion (ASDR), une formation intra-entreprise pour une ville de l’ouest et un inter-entreprises rassemblant 20 organisations désireuses de progresser sur le chemin de l’entreprise heureuse. C’est un super début !

"Nous avons été impressionnés de constater l’énergie déployée par les participants ! Il y a sur cette île une énergie incroyable que nous n’avons vu nulle part ailleurs ", ont déclaré Sylvain Boutet et Amélie Motte, de La Fabrique. Amélie Motte, Cheffe du Bonheur au Travail et Déléguée Générale de l’association, était l’invitée du JT d’Antenne Réunion.

Quel est la suite à présent ?

C’est là tout l’enjeu ! Au-delà de l’inspiration et de l’élévation qu’une telle rencontre a pu créer, j’aimerais faire de La Réunion un territoire pilote d’expérimentations - à l’échelle nationale, européenne - pour les organisations heureuses du XXIème siècle ! Entreprise libérée, management positif ou leadership bienveillant, les décideurs et les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir co-construire ensemble l’organisation de demain : une organisation au centre de laquelle le bonheur est à la fois un enjeu majeur de croissance économique, et une réflexion essentielle sur le sens du travail. C’est une vision que je porte dans mon coeur et qui ne pourra se matérialiser qu’avec des intelligences multiples. Plus que jamais, nous avons besoin d’énergies enthousiastes et bienveillantes.

Pour vous qu’est-ce qui fait que cet engagement mérite d’être porté ?

Un facteur m’interpelle profondément : peut-on réellement parler d’une société développée lorsque celle-ci produit une telle souffrance mentale chez celles et ceux qui la compose ? Je vois un grand nombre d’enseignants, de soignants mais également de salariés et de professionnels qui se disent aujourd’hui épuisés, tant physiquement que moralement. Il nous faut nous réinterroger sur ce qui est essentiel. La question du Bonheur n’est plus une option. Il est devenu urgent de repenser nos entreprises, les modes de management et d’organisation. Il est urgent d’aller vers une société plus bienveillante et plus pacifique. Il est urgent d’agir avec sagesse et compassion pour soulager la souffrance du monde. Je reste plus que jamais convaincu que La Réunion est une terre privilégiée d’expérimentation des possibles, qu’ils soient politiques, économiques, éducatifs ou sociétaux.

Durant 2 jours, dirigeants, salariés, enseignants, expert-comptables ou consultants se sont prêtés au jeu de repenser l’entreprise de demain


Pensez-vous que la question du bonheur occupe sa juste place ?

Quand on y pense, c’est fou de constater à quel point la question du Bonheur est généralement absente du débat, qu’il soit politique, économique, éducatif ou citoyen, en métropole ou à La Réunion d’ailleurs. Pourtant, tout le monde souhaite être heureux ! On assiste aujourd’hui à une révolution de fond - un changement structurel et sociétal pourrait-on dire - car les défis auxquels nous faisons face en tant que travailleur ou citoyen, en tant qu’être humain, sont d’une ampleur considérable : quel est, par exemple, le coût de la non-résilience écologique ? A quoi bon produire de la richesse s’il n’y a plus de planète ?

Etes vous heureux au travail ?

Oui ! Définitivement oui ! Bien sûr, je fais face comme tout un chacun à des changements importants : le temps qui s’accélère, le flux continu des informations, la complexification des relations... Mais j’ai décidé d’inverser les choses : chaque matin, après avoir médité, je me pose une question importante - tant pour ma vie professionnelle que personnelle : "Qu’est-ce que je peux faire pour impacter positivement le monde ?" Cela donne le "La" à ma journée : une intention positive, consciente et éclairante. A titre personnel, cela va de sourire aux personnes que je croise dans la rue ("on ne devrait jamais sous-estimer la force d’un sourire", disait Mère Térésa), ou faire de mon mieux pour ne pas cultiver des états émotionnels destructeurs comme la colère ou l’impatience. Ce qui n’est pas toujours facile, il faut bien l’avouer !

Et au niveau professionnel ?

Les deux sont intimement liés ! Je travaille avec la plus grande sincérité pour être aligné entre la tête et le coeur, dans les valeurs que je défends et en lesquelles je crois : la bienveillance, la gentillesse et la compassion. Nous avons chacun à notre niveau une responsabilité personnelle : celle de tout faire pour être un « bon » être humain, et un engagement sociétal : agir pour préserver et rendre meilleur le monde incroyable qui nous entoure. J’utilise la force créative cultivée à travers les voyages et la méditation pour apporter aux décideurs et aux leaders des idées inspirantes et innovantes. Innovantes dans le sens premier du terme : changer l’existant de manière radicale ! J’ai l’honneur de travailler avec celles et ceux qui font La Réunion de demain, et qui considèrent très sérieusement la question du Bonheur.

Rodolphe Sinimale, entrepreneur du changement, fondateur de Metta Bhavana, "Passeur du Bonheur Pilote" pour La Fabrique Spinoza


Vous souhaitez vous aussi vous former pour devenir un "Chief Happiness Officer" inspirant et découvrir la Science du Bonheur au Travail ? Vous êtes intéressé par la Fabrique Spinoza et ses travaux scientifiques sur le Bonheur ? Vous souhaitez nous rejoindre et vous impliquer dans ses différents groupes de travail (Ecole et Bonheur, Citoyenneté et Bonheur...) ? Vous souhaitez agir dans votre entreprise ou au sein de votre institution en faveur du Bonheur au Travail - ou rencontrer celles et ceux, déjà nombreux, qui le font déjà à La Réunion ?

Contacter Rodolphe Sinimale et Laurence Trucchi, Passeurs de Bonheur - Pilote de La Fabrique Spinoza pour la Région :
rodolphe.sinimale@fabriquespinoza.org / www.mettabhavanaproject.com
laurence.trucchi@fabriquespinoza.org

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8890 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik