Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > L’emploi et la question du retour des Réunionnais

L’emploi et la question du retour des Réunionnais


Interview de Nicolas Martin, créateur du site reunionnaisdumonde.com, à paraître dans le Supplément Objectif Emploi du Quotidien de La Réunion (novembre 2018).


JPEG - 163.7 ko
Copie d’écran de la page www.facebook.com/emploi.reunion

Vous avez interviewé des centaines d’expatriés réunionnais, quel est le point commun entre tous ces profils ?  

L’amour de leur île, le manque de la famille et de la cuisine locale ! Souvent l’éloignement les rapproche de la Réunion. Les Réunionnais loin de chez eux sont attachés aux valeurs et traditions péi, qu’ils exportent. Ils renvoient une image très positive de leur île. Mais ils craignent que la Réunion ne change trop vite...

Quelles sont les raisons qui poussent / contraignent / motivent / les Réunionnais à quitter la région ?

Les raisons sont aussi nombreuses que les parcours de chacun. Cela va de l’envie de découvrir le monde à la nécessité de se former dans un domaine particulier, en passant par la prise de conscience qu’une expérience de mobilité peut être un atout décisif sur un CV. Un recruteur aura tendance à privilégier un candidat qui a vécu une expérience de mobilité par rapport à un candidat qui est toujours resté à la Réunion.

Selon vous quelles sont les barrières à la mobilité en 2018 pour les Réunionnais ?  

Beaucoup d’aides et de dispositifs sont mis en place pour inciter aux départs. Mais rien n’existe dans l’autre sens, pour accompagner les retours. Je pense que cela refroidit beaucoup de projets de mobilité. Sur le site reunionnaisdumonde.com, des témoignages "Spécial Retour" montrent par l’exemple qu’un retour est possible après une expérience hors de l’île. Comment font ceux qui ont réussi à rentrer ? Des Réunionnais partagent leur stratégie et les clés pour s’insérer sur le marché du travail local.

Des conseils pour les Réunionnais qui hésitent à « sauter la mer » ?  

- Leur dire qu’ils ne sont pas seuls, il y a des Réunionnais partout et les réseaux existent pour tenir le coup dans les moments difficiles.
- Construire et maintenir son réseau sur l’île, qui sera source d’informations et d’opportunités s’ils souhaitent un jour rentrer. Cela peut se faire sur le web, mais aussi en rentrant régulièrement en vacances. Autre exemple : un stage réalisé sur l’île pendant ses études est une excellente façon de tisser des liens avec les opérateurs locaux.
- Surtout : garder à l’esprit que partir, c’est se donner les meilleures chances de réussir, y compris si on souhaite travailler sur l’île.
Pour un recruteur, un candidat de retour après une mobilité a de nombreux atouts : il est formé, il a acquis de l’expérience et il connaît bien « le marché ». C’est un candidat qui sait ce qu’il veut et où il va.

Quand avez vous créé réunionnaisdumonde.com et dans quel objectif ? À quoi ressemblait la V1 et comment le portail a t il évolué ?

La V1 de Réunionnais du monde a été créée en 2005. Elle contenait déjà l’essentiel des services actuels : portraits, partage d’expérience et d’infos utiles, base de donnée membres, offres d’emplois… Par la suite le site a évolué dans différentes versions. C’est aujourd’hui un réseau de plusieurs milliers de membres, qui valorise les « success stories » péi… et bien sûr une plateforme de recrutement avec tous les outils d’un « job board » : entre 10 et 20 offres postées par jour, Appli alertes mails emplois et profils, base de CV, interconnexion avec les réseaux sociaux, une forte présence sur Linkedin et l’animation de la 1ère page Facebook Emploi de la Réunion (120 000 « fans »).


Voir : Les offres d’emplois / Les offres de stages&VSC / Les infos et portraits « Spécial Retour »

Sur les réseaux sociaux :
www.facebook.com/reunionnais.du.monde
www.facebook.com/groups/reunionnais.du.monde
www.facebook.com/emploi.reunion
www.facebook.com/agenda.974
http://twitter.com/reunionnais
Linkedin 1 &Linkedin 2
Appli www.facebook.com/reunionnais.du.monde/app/239720073429772
Appli www.facebook.com/emploi.reunion/app/2049234078621976

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik