Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Grégory Rochefeuille, assistant chef de projets (...)

Grégory Rochefeuille, assistant chef de projets informatique à Paris


Titulaire de deux masters, en informatique (Université de la Réunion) et en management des technologies de l’Information (Aix en Provence), Grégory termine un contrat d’apprentissage au sein de l’entreprise Euler Hermes à Paris, filiale du groupe Allianz. A bientôt 24 ans, il occupe le poste d’assistant chef de projets informatique et compte bien poursuivre son expérience de mobilité avant un éventuel retour à la Réunion.


JPEG - 7.9 ko
Grégory Rochefeuille

Racontez-nous votre parcours.

Je suis né au Port mais j’ai vite déménagé sur Saint-Denis dans les années 90. J’y ai grandi et effectué tout ma scolarité. J’ai quitté l’île une première fois dans le cadre d’un stage à l’étranger, en Allemagne. L’entreprise était partenaire avec l’Université de La Réunion. Cela a facilité les choses, me permettant d’acquérir une première expérience européenne.

Et ensuite ?

J’ai effectué mon stage de fin d’études en Espagne en 2009. Ce fut très enrichissant ! J’encourage tous les étudiants réunionnais à profiter des aides dont on dispose à La Réunion pour aller à l’étranger. Enfin, j’ai quitté temporairement l’île (j’avais mis « définitivement » mais… difficile à concevoir !) pour terminer mes études et compléter ma formation. Je suis donc actuellement à Paris en entreprise

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

20kg de bagages, il faut dire que j’étais limité ! Je porte toujours sur moi une chaine avec le pendentif de la Réunion. Le reste est dans la tête…

Où en êtes-vous actuellement ?

Diplômé en Master sciences et technologies de l’information et de la communication (S.T.I.C), de formation plutôt orientée développement logiciel, je suis un touche à tout et un curieux insatiable de nouveautés. Je suis passionné de l’informatique et des nouvelles technologies mais je n’affectionne pas le codage et les journées derrière son ordinateur. Ce second master me permet donc de travailler plus en amont dans la gestion même des projets. J’ai besoin de contact avec le client et d’échanges.

Quels sont vos projets ?

Je ne me projette pas encore on va dire, mais je pense engranger un peu d’expérience avant de rentrer à La Réunion. A Paris, dans le Sud de la France ou ailleurs ? Aimant beaucoup voyager, je pourrais me retrouver sur un autre continent en 2011, qui sait…

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Beaucoup de maturité. J’ai appris à me débrouiller tout seul, aussi bien pour l’administratif que pour la vie de tous les jours. Je peux dire que je suis devenu complètement indépendant et le fait d’avoir beaucoup voyagé dans des pays étrangers me permet de mettre en avant ma facilité d’adaptation. J’ai voyagé en Allemagne, Espagne, Tunisie, Italie, Pays-Bas, République Tchèque et bientôt en Egypte… Un des avantages d’être en Europe !

JPEG - 6.4 ko
Grégory Rochefeuille

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Quasiment tout ! Famille, amis, nourriture, soleil, chaleur…

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

J’ai lu récemment que la France était le pays où les étudiants faisaient le plus d’échange universitaires en Europe. J’ai été étonné car je trouve que peu d’étudiants s’intéressent à cela malgré tous les avantages que cela peut procurer. J’étais par exemple le seul étudiant de ma promotion à être intéressé par un stage Erasmus deux années de suite. Je recommande aussi l’insertion par l’apprentissage comme je le fais cette année. Cela permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant une formation. La Réunion est un peu en retard dans ce domaine mais est, je pense sur la bonne voie pour rattraper son retard.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

On vous regarde avec des grands yeux, signe d’interrogations. On cherche à vous connaître et à découvrir votre culture. Tout le monde se demande pourquoi quitter une île ou ils iraient bien en vacances. Pour ma part, venir de la Réunion avait un petit inconvénient car comme partout, il faut un petit piston des fois. J’ai vu des postes être pourvus par des gens ayant des contacts, alors que j’avais un meilleur profil.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

J’ai trouvé un collègue qui vient de La Réunion dans mon entreprise ! Sinon, je fréquente régulièrement mes amis qui ont continué leur études en Métropole

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

J’ai vécu quelques mois à Aix en Provence et j’ai beaucoup apprécié. Le fait de pouvoir tout faire à pieds, de connaitre tous les bons recoins est un avantage. Cependant, je ne me suis pas habitué à la population qui, selon moi, était trop bourge. A Paris, c’est totalement l’inverse ! Mais ce qu’on dit de la vie parisienne est vrai : « Métro, boulot, dodo ». Il faut savoir casser la routine et être bien entouré pour ne pas tomber dans une ennuyeuse routine. Puis, les gens sont pressés ici, et stressés ! Ca change de La Réunion.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

Comme dit la chanson « Bouger Bouger » : profitez que vous êtes jeunes pour découvrir le monde. Il y a tellement de choses à voir, que ce soit en France ou ailleurs…

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

C’est un site très intéressant, qui permet de garder contact avec la Réunion, mais aussi de savoir lorsqu’il y a des événements 974 dans l’hexagone.

Voir le profil de Grégory Rochefeuille

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
1711 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik
UNE BOUTIQUE DE PRODUITS DE LA RÉUNION !

Trouvez dans une même boutique tous les types de produits réunionnais : gastronomie (samoussas, bouchons, carrys, plats créoles, saucisses fumées, confitures, miel, épices, vanille...), CD de musique locale (séga, maloya, folklore...), DVD humour (Thierry Jardinot, Marie Alice Sinaman, etc.), artisanat et nature...

TROUVEZ VOS PRODUITS EN 1 CLIC !
GASTRONOMIE CD/DVD
LIVRES/BD PRÊT-A-PORTER
NATURE DIVERS
TOUS LES PRODUITS

262 produits actuellement