Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Gadyamb : un marché pour l’arrangé réunionnais

Gadyamb : un marché pour l’arrangé réunionnais


Depuis Bordeaux, deux amis d’enfance de Saint-Joseph veulent donner ses lettres de noblesse au rhum arrangé, en travaillant avec des ingrédients exclusivement de la Réunion. Livraison des premières bouteilles avant Noël 2018. Présentation.


Les créateurs

Julien Barret et Etienne Howe, amis depuis la cour de récré du collège Sang Dragons à Saint Joseph. Après avoir fait les 400 coups et décroché notre bac, nous avons pris notre baluchon en direction de la métropole pour la suite de nos études… des idées de voyage et de découverte plein la tête et toujours l’envie et la fierté de raconter nos origines, notre culture, nout ti péi !

Etienne : Je me suis d’abord dirigé vers un DUT Information et Communication à Tours, avec une étape à Manchester pour finaliser une Licence professionnelle en Management, avant de bifurquer vers ma passion de toujours : la cuisine. Après six années en cuisine gastronomique à apprendre mon métier, je suis maintenant Chef de cuisine.

Julien : J’ai posé mes valises à Bordeaux pour faire une École de Commerce car, comme beaucoup de jeunes après le bac, je n’avais pas d’idée précise en tête et ce cursus offre des compétences recherchées dans tous les domaines. Cela m’a permis de retarder encore un peu ce choix fatidique et, très important pour moi, d’avoir des expériences à l’étranger. J’ai par la suite évolué à Paris et à Bordeaux, en régies publicitaires et agences médias pour faire du conseil en stratégie de marque et médias.

La naissance du projet

Pendant ces années nous faisons tout deux notre petit bonhomme de chemin (nou craz nout banane), mais gardons contact et nous retrouvons régulièrement. Nous aimons partager un petit arrangé en nous racontant nos vies et notre nostalgie du temps où nous étions à la Réunion... C’est cet amour pour La Réunion, le goût des bonnes choses et les encouragements de notre entourage qui nous ont poussé à lancer ce projet. Arrangeurs de longue date et ayant toujours eu l’envie d’entreprendre, le constat était assez évident : nos arrangements maison recevaient un excellent accueil. Nos compétences étaient complémentaires pour cette aventure. Tout deux installés à Bordeaux depuis deux ans, nous nous sommes sentis la maturité et les épaules, enchantés à l’idée de pouvoir reconnecter avec La Réunion et d’en devenir des ambassadeurs. On n’ a pas vraiment hésité à se lancer !

Le concept

Notre objectif est multiple via cette marque : proposer un produit premium pour valoriser l’image du Rhum arrangé, mettre en avant les produits du terroir réunionnais, ainsi que la culture et la destination Réunion en métropole. Depuis maintenant une décennie, les rhums arrangés se sont frayés un chemin sur le marché des spiritueux. Artisanaux ou industriels (bouhh !), à l’apéro ou en digestif, on les retrouve un peu partout : cavistes, bars, restaurants, particuliers... Nous avons vu un marché du rhum arrangé en plein essor mais sur lequel la Réunion est encore trop peu représentée, alors que l’île a tous les atouts pour en devenir la référence ! Si l’offre s’est étoffée, le savoir-faire réunionnais, lui, n’est pas assez représenté. Hérésie ! La Réunion possède tous les atouts pour donner ses lettres de noblesses au Rhum Arrangé*.

La fabrication

C’est à Bordeaux que nous réalisons les assemblages en fûts avant mise en bouteille. Cette méthode nous permet de suivre et ajuster les macérations tout au long du processus pour arriver à l’équilibre des saveurs souhaité. Ces assemblages sont ensuite minutieusement filtrés avant la mise en bouteille. Cela nous permet de proposer une bouteille pleine, sans impuretés et stable dans le temps. Le résultats à la dégustation surprend les personnes qui avaient jusque là une mauvaise image des arrangés, et ravit les amateurs. On est très fiers de ça !

Les arrangés

Nous avons travaillé cinq recettes déjà disponibles : - M. Kafévani : Café Bourbon pointu, Vanille bourbon ; - La Cuvée de la Reine : Ananas Victoria, Citronnelle, Vanille ; - Le Point G (pour Gadyamb évidemment !) : Ananas Victoria, Fruit de la passion ; - Le Fine Équipe : Tangor, Citron, Combava, Gingembre ; - Le Coup de Main : Banane, Banane mignonne, Cannelle, Vanille. > D’autres recettes sont à venir, par exemple autour du coco, des herbes aromatiques, de la mangue, du cacao, et dans quelques semaines le letchi bien entendu !

Comment ils se fournissent

L’intégralité des produits que nous utilisons vient de la Réunion. Il était impossible pour nous de faire autrement ; c’est le pilier même de Gadyamb ! Notre démarche est de mettre en avant le magnifique terroir réunionnais et le savoir-faire des artisans et agriculteurs locaux sans qui nos produits “stars” (letchis, ananas victoria, vanille, café bourbon pointu) ne seraient pas ce qu’ils sont... Nous travaillons donc en direct avec des producteurs et partenaires sur place, soucieux de l’environnement. Cela nous permet de profiter de fruits d’une qualité remarquable, cueillis quand il faut et comme il faut, et aussi de participer, à notre échelle, à l’économie locale.

La distribution

Nos arrangés seront disponibles en eCommerce (Gadyamb.com) ainsi que via un réseau de cavistes partenaires que nous sommes en train de bâtir. Le site sera en ligne d’ici la mi-décembre et nous sommes depuis quelques jours en campagne de précommandes sur le site de crowdfunding Ulule.fr, pour faire connaître la marque et livrer nos premières bouteilles à temps pour les fêtes de Noël.

L’avenir et les projets

Nous attendons beaucoup de cette campagne Ulule, qui est le premier test grande échelle pour notre marque et qui va pouvoir nous permettre de financer notre développement commercial et logistique. Car nous souhaitons au plus vite avoir un laboratoire à la Réunion, pour être au plus prêt des producteurs et des acteurs locaux. Cela facilitera le travail des nouvelles recettes et nous permettra de réduire légèrement nos coûts de transports tout en créant des emplois sur place. Et ça nous fera aussi une bonne excuse pour venir plus souvent ! En Métropole nous développerons notre réseau de cavistes et si les choses se passent bien, pourquoi pas un concept store avec nos arrangés et d’autres produits de la Réunion ?


Découvrir la campagne Ulule : https://fr.ulule.com/gadyamb-larrange-reunionnais / la page
www.facebook.com/rhumsGadyamb

* Selon Wikipdia, "le rhum arrangé est une boisson emblématique et associée à une tradition de l’Ile de la Réunion, mais commune aussi aux Antilles et à Madagascar".

Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 450 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik