Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Le coeur naturel de la Réunion inscrit au (...)

Le coeur naturel de la Réunion inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco


Les pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial le 1er août 2010 par le Comité de l’Unesco réuni à Brasilia. C’est le 35ème site français à obtenir une telle reconnaissance (le 3ème dans la catégorie des biens naturels).


JPEG - 17.4 ko
source : reunion-parcnational.fr

Après le Maloya, danse réunionnaise, classée l’année dernière au Patrimoine Mondial de l’immatériel, notre île confirme son statut de destination de l’excellence. Le Bien inscrit (105 838 hectares, soit un peu plus de 40 % de la surface de l’île) correspond au coeur du parc national, auquel s’ajoutent le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe au nord et Mare Longue dans le sud.

L’Unesco reconnait que l’ensemble des pitons, cirques et remparts créent un paysage spectaculaire et contribuent significativement à la conservation de la biodiversité terrestre des Mascareignes.

Les fonds des cirques de Salazie et de Cilaos, ainsi que la Plaine des Palmistes, constituent des zones tampon.

Le label Unesco n’apporte pas de réglementation spécifique. Le parc national doit garantir l’intégrité du bien, en veillant au respect de la réglementation en vigueur.

Territoire unique où la montagne fusionne avec la mer, où le relief tourmenté offre des paysages grandioses, où 30 % des espaces sont restés intacts depuis sa découverte, l’île de La Réunion confirme son statut de destination aux richesses exceptionnelles.

C’est une récompense pour l’ensemble des Réunionnais, amoureux de nature, respectueux de ce patrimoine unique, fiers de leurs sites naturels et de leur identité.

Aujourd’hui, La Réunion rejoint les destinations lauréates de ce prestigieux Label dont le but est de « protéger les biens naturels et culturels de valeur universelle exceptionnelle contre la menace d’un monde en évolution rapide ».

Le Parc National, de l’île, le 9ème de France est une véritable vitrine du patrimoine réunionnais. Il englobe une nature exceptionnelle, riche en biodiversité et des paysages composés de plus de 300 espèces végétales endémiques, une faune originale et un volcan actif.

Le Parc national et ses partenaires valoriseront la somme de connaissances scientifiques acquises au cours de l’élaboration du dossier de candidature, pour enrichir les actions pédagogiques et les produits touristiques. La délégation réunionnaise au Brésil était composée de représentants de l’État, du Conseil régional, du Conseil général, de l’association des maires et du Parc national de La Réunion.

Source : communiqué reunion-parcnational.fr

Voir des photos du Parc national de la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik