Publicité

Intégrer des envois de SMS dans sa stratégie de communication

Publié le 8 août 2010

L’intégration d’envois de SMS dans sa stratégie de communication est de plus en plus utilisé et pour cause, le SMS engendre plus de réactivité dans des délais souvent très courts (on parle même de secondes). A l’instar du mail et du push des applications sur smartphone, le SMS quant à lui touche plus de monde dans un délai beaucoup plus restreint. Allons voir de plus près comment et pourquoi faire de l’intégration SMS ?

Déjà on note 2 types d’intégration de communication SMS :
1- une intégration à sa communication indépendante de son Système d’Informations interne,
2- une intégration directe à son Système d’Informations en interaction avec des données internes.

Dans le 1er cas, l’utilisation d’un service d’envois externe fait bien l’affaire pour des envois de SMS contenant un même message ou des messages personnalisés vers plusieurs destinataires. Il suffit pour ça de saisir son message, de sélectionner ses destinataires, de décider si l’envoi se fait immédiatement ou en différé et au clic tout est diffusé. Dans la majorité des cas, dans les secondes qui suivent, le message est reçu sur les mobiles des destinataires. L’utilisation d’un service de ce type nécessite au préalable une importation des contacts (nom, prénom, numéro de mobile).

Dans le 2ème cas, le grand avantage de cette solution d’intégration à son propre Système d’Informations c’est de pouvoir automatiser des actions d’utilisateurs internes. Ces utilisateurs peuvent être des membres, des collaborateurs, des abonnés qui utilisent une application (ou un site web) et qui peuvent générer des envois de SMS suite à un clic sur l’une des interfaces. Ces messages peuvent être des alertes, des rappels, des messages d’informations destinés à des contacts bien précis. Cette intégration nécessite un développement minimum en interne afin de lier les différentes sources d’informations (le message à diffuser et les éléments qui vont le composer comme le nom, prénom du destinataire, son numéro de mobile etc.).

Pour illustrer on avancera un exemple concret de ce type d’application : Le gestionnaire d’une boutique en ligne souhaite informer ses clients d’une remise exceptionnelle sur un nouvel article en vente sur son site. Cette remise serait appliquée seulement aux clients ayant réservé ou acheté avant une date d’échéance. On a là, un cas où le gestionnaire souhaite faire des ventes rapidement sur cet article. On peut imaginer une interface dédiée à ce type d’annonce où le gestionnaire du site en un simple clic permet l’envoi de SMS vers ses clients ayant déjà acheté des articles de la même catégorie dans les 6 derniers mois. Au niveau du filtre on peut imaginer pas mal de combinaisons en poussant un peu plus loin ce filtre on pourrait avoir : “envoi des SMS vers des destinataires correspondant à des femmes de moins de 30 ans habitant le nord de l’île ayant acheté un article de la même catégorie dans les 30 derniers jours” …

Si on a besoin d’une forte réactivité de la part des destinataires, le mail, les annonces papier ou autre moyen de communication sont beaucoup trop “lents”. Le SMS est le seul moyen à grande échelle à permettre une diffusion suffisamment rapide pour déclencher une réaction immédiate ou dans des délais très courts de la part du destinataire. Bien entendu pour un maximum d’efficacité on n’oubliera pas nos 10 commandements sur la diffusion de campagnes SMS.

Publicité