Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Tourisme dans l’océan Indien : pour une coopération (...)

Tourisme dans l’océan Indien : pour une coopération entre les îles


L’Océan Indien abrite de magnifiques îles : Maurice, Madagascar, Rodrigues, Mayotte, les Seychelles, et La Réunion sont les plus connues du sud ouest de la zone. Le secteur touristique a fort à gagner que de promouvoir l’ensemble de la zone Océan Indien plutôt que chaque île indépendamment.


JPEG - 33.7 ko

L’Océan Indien abrite de magnifiques îles : Maurice, Madagascar, Rodrigues, Mayotte, les Seychelles, La Réunion... Elles ont toutes leurs spécificités culturelles, paysagères, ou encore économiques, et ont un fort potentiel touristique. Elles ont également à faire face aux mêmes problématiques en tant que zones insulaires tropicales dans un contexte d’adaptation au changement climatique et à ses conséquences sur les territoires.

Des acteurs clés, telles que la Commission de l’Océan Indien, agissent afin de favoriser la coopération entre les îles de la zone à l’échelle de plusieurs secteurs d’activités. Le secteur touristique a fort à gagner que de promouvoir l’ensemble de la zone Océan Indien plutôt que chaque île indépendamment. C’est d’ailleurs une forte volonté de la Région Réunion que d’aller dans ce sens :

« Notre action doit aussi prendre en compte la situation géographique de La Réunion, à proximité immédiate de Maurice notamment. Nous devons inscrire notre stratégie dans une dynamique régionale de coopération avec nos voisins et tirer profit du développement global du tourisme dans la zone Océan indien. La proposition faite par la Commission de l’Océan Indien de la création d’un label " Océan Indien " va exactement dans le sens de la politique que nous voulons impulser. » (Extrait de l’intervention de Didier Robert dans le cadre de la nouvelle politique Régionale pour le Tourisme - Juin 2010).

Proposer des « tours » pour découvrir les îles de l’Océan Indien dans un esprit « responsable », en permettant aux touristes de résider dans des structures d’accueil respectueuses de leur confort et de l’environnement, en proposant des activités qui favorisent l’emploi local et promeuvent les savoir-faire et les produits des îles, qu’ils soient artisanaux ou d’ordre industriel, en sensibilisant et en donnant les moyens aux vacanciers d’agir de manière responsable pendant leur séjour : des pistes de co-développement à partager autour d’une seule et même table par les représentants des îles de l’Océan Indien.

Source : Agence Régionale De L’Energie Réunion (ARER)

Lire aussi : L’écotourisme à la Réunion : enjeu des années à venir

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8608 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik