Publicité

Les aventures de Priscilla 8 : pourquoi Taïwan ?

Publié le 9 août 2010

Le projet : suivre un aventurier réunionnais de la mobilité, de la constituiton de son projet jusqu’à la découverte du pays d’accueil, les difficultés administratives, les doutes et les réussites... Passionnée par l’Asie, Priscilla se lance dans le projet fou de trouver du travail à Taïwan, armée de son seul CV et d’un sac à dos.

Priscilla Laderval

Episode 8 : « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », LAO TSEU - 5 juin 2010

Trois questions inévitables que l’on me pose lorsque je croise un étranger ici :
1. Comment t’appelles-tu ?
2. D’où viens-tu ?
3. Pourquoi Taïwan ?

Question plutôt pertinente. Pourquoi, alors que le monde entier a les yeux rivés sur la Chine avoir choisi de venir à Taïwan, vieux dragon dont presque plus personne ne parle ? Comment choisir sa destination pour son coup de folie ?

Disons que c’est une chance inouïe d’avoir l’âme voyageuse à l’heure d’Internet et des blogs. Pendant trois ans, j’ai nourri mon imaginaire grâce à plusieurs blogs sur l’Asie, et ce sont ceux de Français à Taïwan qui m’ont le plus enthousiasmés :
- sabrinataipei.blogspot.com
- capsurtaiwan.over-blog.com
- pierre.equoy.free.fr (mon ami couchsurfer)

J’ai été séduite à la fois par les photos des paysages mais également par la réputation de bienveillance des Taïwanais. Réputation qu’ils n’ont vraiment pas volée et dont je m’émerveille constamment. Hier encore, alors que j’attendais de traverser une rue la pluie la commence fariner* , chose fréquente à cette période de l’année. Et comme toujours, j’avais oublié mon parapluie. Une dame n’a pas hésité à m’abriter sous son parapluie jusqu’à ce que je trouve un abri. Je sais, c’est complètement idiot de s’émouvoir pour ce genre d’attentions, mais qui peut se vanter à Paris, New York ou Shanghai d’avoir tous les jours ces petits gestes totalement désintéressés ?

Il paraît qu’après quelques temps cette bienveillance finit par irriter les étrangers. Je suppose que c’est alors le signe qu’il est temps de changer de pays.

*il a commencé à pleuvoir

Nartrouv’

Prochain épisode : Le rituel de la poubelle

Lire aussi :
Les aventures de Priscilla à Taïwan – Episode 1 : Pa capab’ lé mort sans essayer
Episode 2 : Aide toi et le ciel t’aidera
Episode 3 : Qui veut voyager loin ménage sa monture
Episode 4 : le trajet en avion vers Taïwan
Episode 5 : "couch surfing" à Taïwan
Episode 6 : trouver un logement à Taïwan
Episode 7 : De l’art de faire sa valise
la 1ère interview de Priscilla Laderval à Shanghaï (octobre 2006)

- Voir le profil de Priscilla Laderval

Publicité