Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > La Réunion à l’Expo Universelle de Shanghai : les (...)

La Réunion à l’Expo Universelle de Shanghai : les photos de Joel Pélerin


Tandis qu’il exposait des visages d’hommes et de femmes réunionnais, témoignant de la diversité et du métissage local, Joel Pélerin a arpenté les allées de l’Espace Réunion et du Pavillon France à Shanghai. Voici ses premières photos de l’Exposition Universelle.


JPEG - 851.3 ko
José Freches (à droite) accueille une partie de la délégation réunionnaise : Joel Pélerin, Pascal Viroleau, Erika Bareigts, Jerry Ayan, etc.

L’Espace Reunion prend place du 16 au 31 aout 2010 au sein du Pavillon France de l’Expositon Universelle de Shanghai. L’inauguration a eu lieu le 16 août 2010 en présence du Consul de Chine à La Reunion, du Président de la COFRES (Compagnie Francaise pour l’Exposition de Shanghai 2010), de la délégation réunionnaise et des Réunionnais expatriés à Shanghai.

Mr José Freches, président de la COFRES, a fait une visite commentée du Pavillon France à l’assistance. Tout est concu pour renforcer l’image positive qu’ont les Chinois de la France : la gastronomie, la mode, le luxe, la culture…

JPEG - 194.5 ko
Frédéric Cadet
Frédéric Cadet pendant la conférence d’inauguration de l’espace Focus, pour la région Réunion.

Apres cette visite a suivi une conférence où les différents intervenants ont mis en avant les atouts de La Réunion sur le plan économique, géographique, politique et statuaire, La Reunion étant une France de l’Ocean Indien.

JPEG - 188.9 ko
Jerry Ayan
Jerry Ayan, président de l’Amicale des Chinois de La Réunion (ACR).

Après que les officiels aient coupé le ruban, l’Espace Réunion élaboré par Design System avec J.F. Law Dune réussit à transporter le visiteur au cadre enchanteur de notre ile, en commencant par le faire marcher sur la projection d’une coulée de lave incandescente. A travers plusieurs écrans géants les plus beaux paysages, y compris les fonds marins, la diversité humaine, culturelle et cultuelle se succèdent dans une parfaite harmonie, sans oublier de montrer le développement economique, invitant le spectateur à la decouverte.

JPEG - 306.3 ko
Un des portraits de Joel Pélerin sur écran géant dans l’Espace Focus Réunion.

Le cocktail qui suivit a été l’occasion de rencontres entre les membres de la délégation et les Réunionnais expatriés à Shanghai, dans une ambiance très conviviale.

JPEG - 232.1 ko
Alice Pélerin et les expatriés réunionnais de Shanghai.

Apres avoir été présente il y a déjà plus d’un siècle à l’Exposition Universelle de Paris, La Réunion peut se prévaloir d’être le seul DOM à l’Exposition Universelle de Shanghai.

JPEG - 459.1 ko
Alice Pélerin, Jerry Ayan et Coralie Latchoumane

Tout ceci a été possible grace entre autres à l’implication des Associations Chinoises de La Reunion que l’on peut saluer ici en la personne de leur Président Jerry Ayan. Gageons que La Réunion saura saisir les opportunites qui s’offrent à elle pour en faire un tremplin de son essort, aussi bien sur le plan culturel, identitaire qu’économique et historique, dans les liens privilégiés qu’elle a avec la Chine…

JPEG - 226.5 ko
L’Age d’airain d’Auguste Rodin

D’authentiques oeuvres du Musée d’Orsay ont fait le voyage : la sculpture de RODIN “l’Age d’airain”, les peintures de J. F. Millet (l’Angelus du soir), d’Edouard Manet (le Balcon), de Van Gogh, de Cesanne, de Gauguin et de Pierre Bonnard.

JPEG - 224.1 ko
l’Angelus du soir de Millet

Des extraits de films comme “A bout de souffle” de J.L. Godard, “Ascenseur pour l’échaffaud” de Louis Malle, “De battre mon Coeur s’est arrêté” de Jacques Audiard sont projetés en boucle dans la galerie où circule le flux continu du public. Le Pavillon France est l’un des plus visités avec jusqu’à 6 000 visiteurs à l’heure grace à sa conception permettant une grande fluidite.

Joel Pelerin

Lire aussi :

- Femmes et maternité : quelques photos de Joël Pèlerin

- Photographie : le métissage réunionnais reconnu aux Etats-Unis

- Vidéo : nus de Joël Pélerin : Que la femme soit...

- Joël Pèlerin expose ses photos de Nu Artistique : « Femmes, Autrement ... »

- Visages de La Réunion : Expo photos de Joël Pèlerin au Parc Astérix

- « Vivre ensemble et métissage à la Réunion sont un exemple au monde »

- Joel Pelerin expose ses photos à l’Exposition Universelle de Shanghai

- Joël Pèlerin expose ses photos de nu artistique en Italie

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8748 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik