Publicité

Olivier Grondin, 26 ans, infographiste à Paris

Publié le 12 mai 2006

Olivier est né en banlieue parisienne, de parents réunionnais qui ont tenté l’aventure de la mobilité dans les années 80. S’il n’est venu sur l’île qu’une fois en vacances, Olivier n’en est pas moins fier de son origine. Une identité qu’il affiche sur la ligne de T-shirts qu’il a créée : Tropikal.

Olivier Grondin

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis né à Noisy-le-grand (93). J’ai grandi en région parisienne (77) et suis issu d’un milieu modeste. Je suis d’origine réunionnaise, ma mère étant de Saint-André et mon père de La Possession".

Quel est votre cursus ?

"Après un bac L, j’ai poursuivi mes études pendant trois ans au sein d’une école d’Arts Appliqués, suivie d’une formation en infographie. Je suis actuellement employé en tant qu’infographiste dans une maison d’édition à Paris, dans le 17ème arrondissement. Parallèlement je possède une boutique de T-shirts / accessoires on-line".

Quel est votre rapport avec la Réunion ?

"J’ai eu la chance d’y aller une fois en vacances. C’est une île magnifique qui ma marqué et qui bénéficie d’une véritable culture dont je m’inspire beaucoup dans mes créations visuelles. J’ai aussi des amis réunionnais. Professionnellement, j’ai quelques contacts car il m’arrive de faire des travaux tels que flyers de soirées, pochettes de CD, pubs, etc. pour des événementiels réunionnais. Enfin, on peut retrouver un peu de la musique et de l’ambiance de la Réunion à Paris assez facilement au travers de soirées..."

Quels sont vos projets ?

"Je souhaite développer davantage ma boutique, pour peut-être parvenir plus tard à distribuer mes articles en magasin. Je suis en train de travailler sur un autre projet en partenariat, pour la création d’une autre boutique avec un concept assez proche du mien, mais visant à représenter diverses communautés..."

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"La Réunion bénéficie d’une belle image, mais je constate que trop souvent les gens ne sont pas capables de la situer. C’est ce qui me motive d’autant plus pour promouvoir son image à travers mes créations, à une échelle modeste certes, mais je voudrais qu’elle soit reconnue à sa juste valeur".

Retrouvez les créations d’Olivier sur le site de Tropikal : www.spreadshirt.net/shop.php?sid=108697

Commander les produits réunionnais de la marque Tropikolor

Accessoires

Publicité