Publicité

Les photos du Trophées des arts afro-caribéens 2010

Publié le 22 novembre 2010

Le 8 novembre 2010 à Paris, Kaf Malbar et Groove Lélé étaient sacrés respectivement artiste et album de l’année aux 5e Trophées des arts afro-caribéens. Présente au théâtre du Chatelet ce soir là, Betty Cerveaux Mayer nous offre les photos d’une soirée qui a vu défiler de nombreuses personnalités domiennes et africaines.

Clovis Carime Jalime (Coqlakour), Kaf Malbar et Luciano Malbrouck.

Cette remise de prix met à l’honneur les catégories suivantes : musique (album, groupe, clip et révélation de l’année), littérature (roman, essai) et cinéma (fiction, documentaire). Salle comble pour cette édition enregistrée pour la troisième fois par France Télévision, qui sera rediffusée aussi dans les DOM-TOM.

Kamnouze, Tania Montaigne (écrivain) et Franck Anretar, président fondateur des Trophées des arts afro-caribéens.

Devenue une rencontre incontournable, de nombreuses personnalités du monde de la littérature, du cinéma, du sport et de la politique étaient présents pour applaudir les lauréats. Quelques personnalités : Babette de Rozières, Abd Al Malik, Barbara Jean Elie, Ben l’Oncle Soul qui cartonne avec « Soul man » en ce moment (on attend son Zénith en avril 2011 !), Shéryfa Luna qui a interprété sa dernière chanson , Ariel Wisman, Serge Moati, Calixthe Beyala, Bernard Lavilliers, Elie Chouraqui, Erik, Noémie Lenoir, Euzhan Palcy, Firmine Richard, Tania De Montaigne, François Durpaire, La Fouine, Anthony Kavanagh…

Ariel Wisman de Canal + et Kalenge Tafial, organisateur.

Arrivée des nommés, remettants, membres du jury sur le tapis rouge devant le Théâtre du Châtelet sous le crépitement des flashs. La cérémonie démarre par un hommage rendu à Patrick Saint-Éloi, le chanteur ex-membre de Kassav disparu le 18 septembre dernier.

Jacob Devarieux

Trois nominations ce soir pour la Réunion. En compétition : Yaelle Trulès pour la révélation de l’année. Babette de Rosière, star de la télé (France5 notamment), est venue remettre le prix du meilleur album remporté par Groove Lélé : Zambrocal musical de Groove Lélé et Ernst Rejsege : "La musique, c’est tout à fait comme la cuisine, ça rime. Musique et cuisine, ça rime bien. Je pense que je vais trouver une bonne sauce épicée et de bonnes notes aussi. C’est une soirée symbolique. Mettre en avant et reconnaitre mes compatriotes, ça me plait."

Kaf Malbar

Le trophée du meilleur artiste de l’année (remis par Antony Kavanagh) revient à Kaf Malbar qui par ailleurs a été sacré meilleur artiste de ragga-dance hall récemment.

Kaf Malbar
Kaf Malbar et son trophée : artiste de l’année 2010.

Commentaire de KM le lendemain : Qu’elle a été ta réaction quand ton nom fut prononcé ?

"Kontan et étonné, mi té attend’ pa mwin. Mwin la improvise in pti mo pou rend’ in lomaze pou tout’ do moun : domiens et afrikins, nou lé liés par Listoir. Mi lavé telman a dire que mi la oublié dé trwa". Il arrivait le matin même de la Réunion, la fatigue a eu un peu raison de son discours. "Désolé pou Yaelle (Trulès), mais pou mwin elle a gagné déja d’être nominée . Kontan pou Lélé. La réunion lé en force"

Où trônera ton trophée à la Réunion ?

L’ayant en main il le soulève et dit : "Sa pou Momon !"

La belle Babette de Rosières

Les conclusions de Monsieur Franck Anretar président et fondateur de cette manifestation, qui avait fort à faire : « Je vais apprendre à déléguer et me consacrer à d’autres missions… D’autres membres vont prendre le relai pour les prochaines éditions. ».

Lors de la mini conférence de presse coordonnée par Monsieur Kalenge Tafial, responsable de la communication, chaque primé s’est retrouvé devant micros et appareils photos. Nos artistes réunionnais Groove Lélé et Kaf Malbar n‘étant pas au courant, ils ont échappé à l’exercice de l’interview et du photo-wall.

Betty Cerveaux-Mayer - Novembre 2010

Abd Al Malik

Le palmarès des TAAC 2010

- Personnalité de l’année : Euzan Palcy cinéaste
- Meilleur album : Zambrocal musical de Groove Lélé et Ernst Rejseger (Réunion)
- Révélation de l’année : Kim (Martinique)
- Meilleur clip : Youssoupha (L’effet papillon)
- Meilleur groupe : Carimi (Haïti)
- Meilleur artiste : Kaf Malabar (Réunion)
- Meilleur roman : Les aubes écarlates de Léonora Milano, Plon 2010
- Meilleur documentaire : Black Diamond de Pascale Lamche, France 2010
- Meilleure fiction : London River de Rachid BOUCHAREB, Grande-Bretagne

La Réunion fut à l’honneur dans les précédentes éditions

- ‎2009 : DAVY SICARD élu meilleur artiste de l’année
- 2009 : KAMNOUZE élu meilleur clip
- 2008 : TOGUNA élu meilleur groupe
- 2007 : ZISKAKAN élu meilleur groupe
- 2007 : GRAMOUN SELLO élu meilleur groupe traditionnel
- 2007 : LE COLLECTIF R.A.S le collectif R.A.S 974 élu révélation de l’année

Francis Lalanne (chante du zouk) et DJ Wilson.
La comédienne Firmine Richard.
Elie Chouraqui, réalisateur de cinéma.
Publicité