Publicité

La première création de la compagnie Pizzicati à la Réunion

Publié le 11 janvier 2011

La Réunion a été choisie par la compagnie de danse Pizzicati pour la présentation de sa première œuvre, "Elle Au Pluriel" en mai 2011. C’est un retour aux sources pour Isabelle Hoareau, Directrice Artistique de la Compagnie qui produit depuis bientôt trois ans le spectacle sur Paris, une présentation de 80 minutes sur une musique de Gotan Project. Confidences d’une maison close sur un Tango-éléctro épicé.

compagnie Pizzicati : elle au pluriel

Après avoir évolué à Paris, en Île-de-France et à Angers, la compagnie Pizzicati regroupant cinq comédiennes a décidé de faire cap sur la Réunion pour présenter au grand public son œuvre. Il s’agit d’un spectacle d’expression corporelle initié à partir de la vie, de la personnalité et des inspirations de ces comédiennes. « Une histoire qui nous ressemble » aiment-elles à dire. Le Tango, le rythme qu’elles ont choisi, est une manière de revenir à l’essentiel de la féminité, de la séduction, du langage autre que textuel : chant, danse, expressions et gestes.

Huit personnages animeront le spectacle dans une maison close, un lieu étrange, mystérieux, où se trouvent des femmes résolues, perdues, intéressées et différentes, mais qui semblent ne faire qu’une. Passion et folie s’emparent des personnages, sous le regard déterminé d’une « mère maquerelle » qui se retrouve et se perd dans chacune de ses filles…

Elles, ce sont des sortantes d’une formation artistique d’une école pluridisciplinaire à Paris avec chacune leur parcours de chanteuses, de danseuse, de comédienne, de musicienne, ou de choriste. Elles ont décidé de créer une pièce originale au sein d’une association s’exprimant autour du spectacle vivant. L’association fut créée en 2008 autour de la pièce : « Elle Au Pluriel, Confidences d’une maison close » avec une première réalisation en 2008, agrandie en septembre 2010, suite à l’arrivée d’une autre artiste réunionnaise qui à rejoint l’équipe. Il s’agit d’Anne-Gaëlle Lebon, comédienne, danseuse, chanteuse. Elle a depuis longtemps travaillé à Paris, dans le sud de la France et récemment à la Réunion entre 2005 et 2010. Elle reprend actuellement deux des rôles du spectacle...

La présentation au mois de mai 2011 dans l’île est dédiée aux professionnels du milieu artistique et aux dirigeants du service culturel de la région. Aucune date n’est encore avancée, mais elle sera bientôt communiquée, la compagnie étant encore en tractation avec les mairies et plusieurs salles de spectacle. Une présentation à ne pas manquer.

Isabelle Hoareau, Directrice artistique de la Compagnie Pizzicati

Isabelle Hoareau Pizzicati

Isabelle Hoareau fait ses premiers pas avec la troupe folklorique « Les petites fleurs », puis dans un groupe amateur "Éclipse ". Elle a également réalisé quelques spectacles à son école, notamment la reprise de la comédie musicale "Notre Dame de Paris" au théâtre Luc Donat. Elle a aussi formé un duo (guitare et voix) avec son cousin Éric Lauret qui est l’un des fondateurs du groupe Dawar, et a participé au "Coup d’pouce SFR"...

Après un baccalauréat -option légère théâtre- au Tampon, et une formation en Communication des Entreprises à Saint-Denis, elle continue sa formation artistique durant trois ans dans une école pluridisciplinaire à Paris grâce au service mobilité de la Réunion.

En 2006, après obtention de son diplôme avec mention assez bien, elle se forge une autre expérience lors d’une saison à Val d’Isère (station de ski) en tant que serveuse-chanteuse dans divers restaurants (La Folie Douce, Le Café Face, le Pierpauljack -restaurant 4 étoiles-...).

La Compagnie Pizzicati

compagnie Pizzicati

Afin de porter leur projet naissant (une histoire de maison close…), cinq artistes, issues de la même
formation pluridisciplinaire à Paris, décident de monter une association dont le but serait de créer, diffuser
et promouvoir des créations originales autour du spectacle vivant.
Avec chacune son univers et ses expériences professionnelles (chanteuse, animations variées dans des
cafés-théâtre, « performeuse », danseuse, soliste, choriste, comédienne, musicienne…) elles mettent en
place La Compagnie Pizzicati, qui paraîtra le 28 avril 2008 dans le Journal Officiel.

Elle Au Pluriel

Formé de ces cinq jeunes femmes, le groupe éponyme a été conçu quelques mois en amont de la
Compagnie qui le porte.
En janvier 2007, la metteur en scène Isabelle HOAREAU découvre l’univers des Gotan Project et va
s’en inspirer : sur la base de leurs rythmes et mélodies elle arrange des textes de chansons plus ou moins
connus pour en faire des morceaux originaux.
Quelques mois plus tard elle présente ces nouveaux arrangements à quatre amies et leur propose d’écrire
ensemble une histoire influencée par le caractère et la particularité de chacune… Autour de cette idée, cinq
personnalités artistiques vont se rassembler. D’une formation corporelle commune mélangeant les arts et
les styles, elles vont ensemble, créer un monde bien à elles…

Tout s’enchaînera ensuite, et c’est en septembre 2008, au Théâtre de l’Epouvantail (aujourd’hui « A la
Folie Théâtre ») que naîtra la Maison Close de Madame Rosa… Alliance de traditionnel et de
contemporain, voyage coloré mêlant au chant l’expression du corps et du coeur…
Après plusieurs dates et résidences à Paris, en île de France et à Angers, le projet a été agrandi en 2010
et compte aujourd’hui une autre artiste réunionnaise : Anne-Gaëlle LEBON.

Mise en scène : Isabelle HOAREAU - Création lumières : Brice NOTIN - Comédiennes :
ANAHY Elodie
BOURDET Vi
HOAREAU Isabelle
PERINELLE Mathilde
LEBON Anne-Gaëlle

Publicité