Publicité

Olivier Ker Ourio au New-Morning à Paris : récit et photos de concert

Publié le 29 décembre 2010

La salle était comble et l’ambiance totale dans la nuit du 11 décembre 2010 au New Morning, lors du concert de présentation de l’album Magic Tree d’Olivier Ker Ourio. Il a même fallu rajouter des chaises dans le hall d’entrée tellement les fans étaient nombreux. Betty Cerveaux Mayer, également présente, nous livre ses impressions et a immortalisé pour nous ce concert.

Olivier Ker Ourio et Emmanuel Bex

Le prestigieux club de jazz de Paris qui a vu passer les plus grands noms de la musique a une fois de plus accueilli un grand musicien en la personne d’Olivier Ker Ourio. Ce dernier était accompagné des meilleurs pour faire explorer au public son monde féerique qu’est le « magic tree ».

Photo de groupe

Un arbre enraciné dans son île, la Réunion, qu’il aime revoir chaque fois qu’il y retourne. "L’harmoniciste, croqueur de jazz au souffle de velours", très ému devant un public si nombreux, arrive seul sur scène. Puis au fil du set, chaque musicien qui l’accompagne fait son entrée.

Emmanuel Bex pianiste, jazzman de renom, organiste et compositeur de talent, récompensé plusieurs fois ;

André Ceccarelli batteur, considéré comme l’un des meilleurs batteurs français ;

Et Philip Catherine guitariste belge, le vrai, le guitariste qui assure discrètement la bonne tenue des rythmes.

Olivier Ker Ourio

Les trois musiciens ont été ovationnés lors de leur apparition. Le quartet nous rythme les airs de "Magic Tree"... et se rejoint avec émotion sur un titre composé lors de la grossesse de la femme d’ OKO, chaleur du maloya "chaloupé mwin".

Philip Catherine guitariste

Et pour la première fois, Olivier nous gratte en public la guitare. Reconnu comme « le seul vrai successeur de Toots Thielemans", il nous prouve sa valeur ce soir. À l’âge de huit ans, ses parents lui avaient offert un harmonica chromatique, instrument que jouait son père. De sa passion, il a fait une palette musicale et sa profession.

André Ceccarelli, batteur

La magie et le charme sonore d’OKO ont opéré et notre séjour sur cet arbre magique fut très agréable. Souvenons-nous qu’en 2002 avec Danyel Waro, suite à une résidence artistique à la Réunion, naissait "Somminker" album maloya-jazz (2003), mariant le jazz aux rythmes créoles du maloya.

Betty Cerveaux-Mayer 4 déc 2010

Olivier Ker Ourio
Publicité