Publicité

Bilan 2010 des SMS envoyés du site Réunionnais du Monde

Publié le 30 décembre 2010

Ça fait maintenant 3 ans que le site Réunionnais du Monde utilise le module SMS de Projicom en marque blanche afin de permettre à ses membres de bénéficier de SMS gratuits à envoyer à l’international. Pas mal de réunionnais en voyage, étudiants et membres de ce site ont adhéré à cette fonctionnalité. Ce module a été mis en place en 2008 et déjà en fin d’année le bilan était fait : Bilan annuel des SMS de Réunionnais Du Monde, même chose pour l’année suivante en 2009 : Bilan 2009 des SMS de Réunionnais Du Monde. Nous continuons donc sur cette lancée avec le bilan 2010.

Cette année, les envois de SMS du site Réunionnais du Monde se sont faits vers 32 pays différents. On peut en citer quelques uns comme Madagascar, l’Ile Maurice, la Belgique, l’Italie, l’Australie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Inde, la Colombie, la Grèce, la Guinée, la Suisse, le Togo, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, le Vietnam, les Émirats arabes unis etc. Comme on devait s’y attendre, le plus grand nombre d’envois s’est effectué vers la Réunion (1365 SMS - en hausse par rapport à 2009), la France métropolitaine (496 SMS - en baisse par rapport à 2009) et Madagascar (252 SMS - en hausse par rapport à 2009) pour le trio de tête. Les destinations Espagne et Belgique suivent derrière avec respectivement 134 et 35 envois de SMS.

Tout au long de l’année, on note que les envois sont plus ou moins réguliers comme le montre le graphique ci-dessous. On aperçoit quand même un creux en juin, juillet (vacances scolaires ?) et un pic en octobre (début de l’hiver en métropole ?). Il serait un peu hasardeux de ma part d’avancer des hypothèses plus confirmées sur les raisons de ce creux et ce pic. En tout les cas, la moyenne mensuelle des envois de SMS en 2010 est de 210 par mois.

Petit bonus pour cette année le graphique de comparaison des envois de SMS de Réunionnais du Monde de 2008 à 2010. On note que les envois de 2008, en vert (année du lancement de la fonctionnalité) connaissent une croissance régulière. En 2009, en rouge, la barre est haute et les envois sont réguliers, les creux et les pics ne sont pas très marqués, preuve d’une adoption globale de l’outil. En 2010, la tendance est plus basse mais les creux et les pics sont plus marqués (creux de juin, juillet et pic d’octobre). Le pic d’octobre étant le mois où il y a eu le plus d’envois ces 3 dernières années.

Merci à Nicolas Martin d’avoir autorisé la publication de ces données.

Publicité