Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Groupes, associations > Fet Kaf : les groupes réunionnais sur scène en Ile (...)

Fet Kaf : les groupes réunionnais sur scène en Ile de France


Africolor est synonyme en décembre de "Fèt Kaf" en Ile de France pour notre grand plaisir. Un florilège d’artistes pour le grand rendez-vous afro-cœur-maloya. Malgré le froid rigoureux, les Réunionnais n’ont pas boudé en 2010 ces concerts incontournables que Philippe Conrath organise depuis plusieurs années. Un kabar, un partage, une rencontre pour se réunir autour de notre tradition musicale. Une façon de retrouver la sensation d’être là-bas, bien que loin de notre ile.

Reportage texte et photos de Betty Cerveaux-Mayer.


JPEG - 126.7 ko
kabar fet kaf

JPEG - 92.3 ko
Christine Salem

Christine Salem présente "Lanbousir" son dernier album, au New-mornig devant un parterre de journalistes et son public.

JPEG - 103.1 ko
Christine Salem

Accompagnée de son kayamb et de ses musiciens, Christine la voix féminine du maloya nous emmène vers un voyage ancestral.

JPEG - 114.6 ko
Christine Salem

Plusieurs morceaux de l’opus sont des thèmes de l’esclavage et du marronnage, le tout imprégné de la tradition cultuelle du serviss kabaré : transmission de la mémoire.


JPEG - 98.1 ko
Danyel Waro

Danyel Waro : on ne présente plus notre chantre aux Réunionnais, lui qui défend depuis toujours notre "Réÿnionité", lui, qui fut par deux fois consacré cette année : Womex et prix Charles Cros.

JPEG - 108.6 ko
Danyel Waro prix Charles Cros

Danyel est l’artiste phare de ce festival, à Bobigny égal à lui-même pour nous « sakouyé lo kèr » avec ses musiciens : Vincent, Loran, Samy et Damien.

JPEG - 58.2 ko
Danyel Waro prix Charles Cros

Des danseuses en habit de folklore l’ont entouré (c’est une première nous semble-t-il). Les vibrations du maloya résonnent à faire oublier dehors la rigueur hivernale, dans cette salle MC93.

JPEG - 70.4 ko
Danyel Waro

Le public ravit de le voir recevoir de la main de son manager le prix "Charles Cros" pour son dernier album, "Aou Amwin". Danyel remercie son public avec l’humilité qu’on lui connait : "sans vous je ne serais pas là".


JPEG - 96.3 ko
Groove Lélé

Groove Lélé présente son dernier album "Zembrocal" : groupe formé des enfants de Julien Philéas, accompagnés du violoncelliste hollandais Ernst Reijseger, et Mola Sylla, sénégalais chantant en wolof.

JPEG - 118.8 ko
Groove Lélé

Le leader du groupe Willy, Urbain et les autres de la fratrie reprennent aussi les anciens succès de Gramoun Lélé et la salle en chœur vibre en communion avec eux.

JPEG - 70.9 ko
Groove Lélé

Une émotion s’empare du public quand Marie-Claude invoque une complainte pour un proche disparu récemment. Ce maloya des origines, joué à l’occasion des cérémonies d’hommage aux ancêtres, nous ramène à la source du maloya traditionnel. Dans le plus pur esprit du serviss kabaré et dans le respect du défunt


JPEG - 136.9 ko
l’Orkès Karousel

Lorkès Kuiv’, d’abord connu sous le nom de « Cuivres de l’Est », l’Orkès Karousel, a été créé par Jean-François Mandrin (saxophoniste) qui ne pouvait se résoudre à voir disparaitre le patrimoine musical réunionnais qu’est l’orchestre de cuivre à la Réunion.

JPEG - 117.9 ko
Lorkès Kuiv’

Remettre à l’honneur une section cuivre : saxophone, accordéon, harmonica, banjo, comme dans "tan lontan". La formation est composée d’une belle brochette de gramouns et reprend le répertoire de romances d’antan : séga, chachacha, tango, boléro variété. Presqu’un retour au "bal la poussière" pour le bonheur de ceux qui sont venus malgré la neige danser sur les rythmes de ces musiciens passionnés qui perpétuent cette autre tradition.

JPEG - 71 ko
l’Orkès Karousel

Rejoint par le groupe parisien "La muse à zézette", troupe constituée de cinq musiciens et d’une chanteuse jouant d’instruments de cuivres et au répertoire déjanté mais gardant l’esprit jazz musette. Ils revisitent « mon Amant de Saint-Jean », on virevolte d’un air de guinguette au maloya qui s’est adapté exceptionnellement.

Les deux formations nous ont fait la joie d’un set exceptionnel. On s’est laissé emporter par la magie de ce concert unique vers notre ile comme par enchantement ce fut un beau bouquet flamboyant musical pour oublier le blanc neigeux et glacial dehors. Bouquet final dimanche 19 Décembre, le public a bravé les intempéries hivernales pour krazé le séga et maloya fèt kaf et valser en tourbillonnant dans les bras de son ou sa partenaire.


JPEG - 118 ko
La fous

La fous, groupe dont le leader est Jean-Didier Hoareau, le neveu de Danyèl Waro, est un groupe formé de dalons. Cette formation francilienne retrouve l’esprit la kour et sa vision musicale n’a rien à envier aux autres restés au péï. Ils ont l’esprit traditionnel.

JPEG - 94.5 ko
La fous

Tous Réunionnais vivant en France, entre travail et musique, ils se retrouvent sur scène le temps d’un maloya entre kayam, roulèr et pikèr. Africolor est devenu incourtournable pour Lafous depuis ces dernière années. 

JPEG - 560.8 ko
Florence Boyer maloya

Florence Boyer nous a fait la démonstration du maloya traditionnel.


JPEG - 98.4 ko
MaZo contraction de maloya et zoreil

MaZo, contraction de maloya et zoreil, formation de trois musiciens et deux chanteuses : rock pour l‘une et country-folk pour l’autre. Rosemary Stanley (du groupe Moriaty) et Marjolaine Karlin (du groupe babysidecar). Ce groupe formé juste pour le festival a interprété les textes d’Alain Peters lui rendant ainsi hommage. L’interprétation de « kaloubadia » ne laisse pas indifférente les spectateurs au jugement mitigé.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8388 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik