Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Communication, médias et mobilités réunionnaises - (...)

Communication, médias et mobilités réunionnaises - Jacky Simonin


Extrait de l’ouvrage "La Réunion, une société en mutation".
Contribution du Professeur Jacky Simonin des Universités, Sciences de l’Information et de la Communication, LCF-UMR 8143 du CNRS
Université de La Réunion.


JPEG - 18.6 ko

Espace insulaire longtemps clivé et fermé sur lui même, La Réunion va peu à peu s’ouvrir à elle-même et au monde pour s’insérer aujourd’hui dans la société de l’information et participer au flux généralisé et mondialisé des communications.

Jacky Simonin rappelle que l’action de l’Etat amorcée dans les années soixante a généré des changements structurels considérables, mais l’émergence de espace public médiatique ne s’est véritablement produite qu’à fin des années 1970. Jusque-là occulté, le passé colonial et servile fait l’objet de l’attention publique, et les médias écrits et audio-visuels accompagnent la libération de l’expression identitaire et culturelle. L’étude de la médiatisation de quatre événements sociaux majeurs survenus ces vingt dernières années (la visite du pape Jean Paul II en 1989, la crise sociale survenue autour du mouvement Freedom, les manifestations répétées du volcan de la Fournaise et enfin la crise sanitaire du chikungunya) permet à l’auteur de faire émerger une petite histoire sociale de la Réunion. Aussi divers soient-ils, ces événements médiatiques font partie de la mémoire collective réunionnaise et signifient une première grande période dans le processus de formation de l’espace public médiatisé réunionnais.

La Réunion est aujourd’hui pleinement confrontée au phénomène de mondialisation et à l’insertion dans une économie généralisée des flux. Les TIC constituent un puissant facteur des mutations en cours. Leurs usages ne sont pas sans conséquences sur les univers de vie : elles affectent notamment les sociabilités familiales et inscrivent les pratiques quotidiennes dans un autre rapport au temps, celui de la modernité, orientée vers l’avenir, la mobilité et le flux. La Réunion participe désormais de la société de l’information et n’échappe pas aux processus de mondialisation.

A la proximité, valeur auparavant placée au centre des discours sinon des pratiques, se substitue un discours montant, celui de la mobilité. Le flux des personnes et des biens ne cesse de croître ; un processus de diasporisation qui peut se définir comme le fait d’être « ici - là bas », et dont les TIC représentent l’interface socio – technique bouleverse le mode d’être de l’expérience migrante, moins contrainte qu’auparavant et davantage valorisée. Ces nouveaux espaces identitaires déterritorialisés transforment en profondeur le rapport au territoire local.

La suite dans l’ouvrage "La Réunion, une société en mutation", synthèse
actuelle des connaissances sur la société réunionnaise s’appuyant sur des
travaux scientifiques de référence dirigée par Eliane Wolff et Michel
Watin.

En savoir plus sur ce livre et bon de commande


COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8830 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik