Publicité

Antananarivo a 400 ans

Publié le 7 avril 2011

Antananarivo, appelée familièrement Tananarive ou Tana, est la capitale de Madagascar. Située au milieu de l’axe nord-sud du pays, elle constitue réellement la porte d’entrée du tourisme malagasy. C’est là que convergent vols internationaux et nationaux, et qu’on y transite obligatoirement pour réduire les distances d’une région à l’autre.

type="image/jpeg" title="Tananarive">Tananarive {JPEG}

Antananarivo, située à un point stratégique des Hauts-Plateaux, fut dans un passé lointain tenue par les souverains primitifs « vazimba » avant d’être prise en 1610 par le roi Andrianjaka qui y installa une garnison de mille hommes, d’où son nom. Imerin’ambaniandro, s’étendent les Hautes Terres de l’Imerina. Ici, au XVIIIe siècle, s’est constitué le royaume qui donna naissance à l’Etat malagasy, lorsque le roi Andrianampoinimerina énonça son objectif d’unir tous les peuples de la Grande Île. Sa devise est « Ny arivo lahy tsy maty indray andro » où « les milles hommes ne peuvent pas mourir en un seul jour ».

Antananarivo, appellée familièrement Tana, est la capitale de Madagascar. Située au milieu de l’axe nord-sud du pays, elle constitue réellement la porte d’entrée du tourisme malagasy. C’est là que convergent vols internationaux et nationaux, et qu’on y transite obligatoirement pour réduire les distances d’une région à l’autre.

Nous vous conseillons de rester dans la capitale, Antananarivo, d’en saisir l’essence profonde, et de visiter quelques villages et Rova de l’Imerina, dans la région des hauts plateaux. Un parcours historique et coloré sur les traces des rois Merinas qui ont uni les peuples de Madagascar, en compagnie de l’une des populations les plus attachantes du pays, sur fond de rizières infinies.

Dilann Tours Madagascar

Publicité