Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > ExperTIC : Mickael Honorine, consultant en réseaux (...)

ExperTIC : Mickael Honorine, consultant en réseaux intelligents


La rubrique ExperTIC réalisée en partenariat avec le magazine Réunion Multimédia donne la parole à des spécialistes réunionnais des TIC qui travaillent hors de l’île. Basés en France et à l’étranger, ils nous livrent leur regard sur le marché réunionnais des TIC et du multimédia.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 22 ans et je suis originaire de l’Étang-Salé. Je vis à Paris depuis trois ans environ. Après le bac, j’ai effectué deux années en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au Lycée Leconte de Lisle puis je me suis envolé pour la Métropole afin d’intégrer l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris. C’est une école d’ingénieur en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Je me suis spécialisé dans le domaine des Télécoms & Media et je suis actuellement en stage de pré-embauche pour finir mes études. Je travaille chez Solucom, un cabinet de conseil en SI & management qui se positionne comme cinquième acteur du conseil en SI en France. J’interviens en tant que Consultant Marketing en Innovation sur le marché des réseaux intelligents (électrique et gaz) que l’on appelle « Smart Grids ».

Quel est votre domaine d’expertise TIC/Multimédia ?

Smart Grids, kosa i lé ? C’est en quelque sorte la convergence entre le monde de l’énergie et celui des TIC. Il s’agit d’intégrer les TIC dans les réseaux (électrique et gaz) actuels pour améliorer leur gestion et ainsi mieux maîtriser l’énergie. Les Smart Grids vont même plus loin car ils permettront une meilleure intégration des énergies renouvelables ainsi que des véhicules électriques, et bien plus encore….

Quel est votre regard sur l’évolution de La Réunion sur le marché des TIC ?

J’analyse très régulièrement l’état d’avancement des Smart Grids dans le monde et en particulier dans les zones insulaires telles que la Réunion. Il faut savoir qu’ils représentent un enjeu majeur pour l’autonomie énergétique de l’île, sujet qui a déjà été abordé dans de nombreux débats locaux. Actuellement, les Smart Grids sont en phase d’expérimentation en Métropole et des projets vont aussi être lancés à la Réunion dont le projet VERT (Véhicules Électriques pour une Réunion Technologique) qui consistera à déployer un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques et à en mesurer les bénéfices. A terme, ce projet pourra être une référence pour plusieurs pays ou régions. Ainsi, la Réunion participe activement au déploiement des réseaux intelligents et pourra, je l’espère, encore mieux utiliser ses ressources en énergies renouvelables pour gagner en autonomie. L’île a une bonne longueur d’avance dans le domaine, il s’agira donc de la maintenir.

Les habitants de la région où vous vivez sont-ils « branchés » TIC ?

Je vis actuellement sur Paris et les gens sont effectivement « branchés » TIC. D’une part, avec Internet : que ce soit à la maison avec le Haut Débit ADSL / Fibre ou dans la rue et le métro avec le Smartphone, « tout le monde » est connecté aussi bien pour lire ses mails, naviguer sur le web, jouer et bien sûr facebooker. D’autre part, la région parisienne est un lieu de concentration des acteurs des TIC sous toutes les formes (entreprises, écoles, associations…).

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais tentés par un parcours dans les TIC ?

Profitez des opportunités que vous offre la mobilité ! Le secteur des TIC évolue sans cesse et génère de nombreux emplois en Métropole. Les formations sont elles aussi nombreuses et accessibles à tous, que vous veniez d’avoir votre BAC ou que vous soyez à l’Université. La mobilité est une expérience riche tant au niveau professionnel que culturel, et vous pourrez toujours capitaliser sur celle-ci pour revenir à la Réunion. Et puis, si la famille et les caris vous manquent, pas de souci car grâce aux aides de la Réunion (Passeport Mobilité par exemple), vous pourrez revenir chaque année vous ressourcer sur l’île !

Article paru dans le magazine Réunion Multimédia

Voir le profil de Mickael Honorine

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7995 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik