Publicité

Vincent Nativel, 25 ans, militaire de la gendarmerie dans le Loir-et-Cher

Publié le 26 janvier 2006

Vincent, à droite, accompagné de membres de sa famille lors d’un repas en métropole : "Depuis mon entrée en école de gendarmerie en avril 2004, je ne vis que des moments chargés d’émotion. Je me découvre un peu plus chaque jour. J’ai la chance de vivre énormément de situations tantôt agréables tantôt beaucoup moins agréables à travers mon travail".

Vincent Nativel

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis originaire du Tampon. Après avoir préparé et obtenu un BEP/CAP en maintenance de véhicules, un Bac Pro commerce et une école professionnelle de commerce des réseaux, j’ai travaillé dans plusieurs entreprises locales pendant trois ans. En 2004, j’ai fait le choix de quitter mon île, ma famille et mon confort pour rejoindre la métropole, afin d’entrer dans la Gendarmerie Nationale".

Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

"J’ai quitté la Réunion afin de découvrir autre chose que le petit confort que l’île nous apporte. Loin de mes proches, j’apprends à mieux me connaître. Je profite aussi de la proximité de l’Europe pour voyager et visiter des pays que je n’aurais jamais connu en restant sur l île".


Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Ce qui me manque, comme beaucoup de Réunionnais, c’est tout simplement la chaleur et l’ambiance qui existe chez nous. Dans les années à venir, je pense que la Réunion devra apprendre à gérer de nouvelles situations et trouver sa place au sein de l’Europe. Ce sera une étape que chaque RÃéunionnais devra franchir pour se sentir bien et pouvoir s’intégrer à ce nouveau monde".

Publicité