Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Pour la création de temples hindous à Lyon et (...)

Pour la création de temples hindous à Lyon et Toulouse


Portés par deux jeunes associations indo-réunionnaises de France, les projets d’ouverture de temples hindous à Lyon et Toulouse seront présentés aux maires de ces deux villes après constitution d’un dossier, pétition et lettres de soutien. En savoir plus.


JPEG - 21.9 ko
Offrande à l’eau sacrée, Ganga amma

Association Culturelle du Temple Hindou de Toulouse (ACTHT)

"Depuis notre arrivé à Toulouse, nous avons constaté, comme à La Réunion, la présence d’une population fortement multi-ethnique : Réunionnais, Mauriciens, Indiens, etc. C’est pourquoi nous avons proposé la création d’une association culturelle indo-réunionnaise.

A travers ce projet nous voulons promouvoir la culture indienne sous toutes ses facettes : la religion, le métissage, la gastronomie, la danse, la musique, etc. L’un des projets phare serait la mise en place d’un lieu de recueillement spirituel à Toulouse. Pour que cela se fasse, nous avons besoin de l’aide de tout le monde !

Nous mettons à votre disposition une pétition (à retourner dans les plus brefs délais) qui sera intégrée au dossier du projet que nous présenterons au maire de la ville, ainsi qu’aux services concernés".

La pétition pour la création d’un temple hindou à Toulouse

Association Culturelle Indo-Réunionnaise (ACIR) à Lyon

JPEG - 34.8 ko
Association Culturelle Indo-Réunionnaise

Président : Cédric VALLIAMEE – Secrétaire : Eric NAMINZO

L’association a pour but de promouvoir la culture réunionnaise en Rhône-Alpes, tout particulièrement dans sa part indienne ou indo-réunionnaise - celle transmise par nos ancêtres engagés indiens.
L’un des projets-phare est la construction d’un temple hindou (type tamoul) à Lyon.

D’une part, le principal objectif de l’ACIR est de créer une cohésion supplémentaire entre les Réunionnais, de faire la promotion de notre culture, de sa diversité, de sa richesse, contribuer au tissu associatif réunionnais sur Lyon et sa région. Seront mises en places des manifestations et autres activités (cours de danses, de cuisine, de langue créole, tamoule, etc.)

D’autre part, le but de l’ACIR est de créer un lieu de rencontre et de recueillement, qui permettra de :
- faire le lien entre les fidèles hindous, quelle que soit leur nationalité, leur origine, leur pratique spécifique de l’hindouisme.
- faire partager la beauté, la grandeur, la richesse de cette religion et la culture indienne en général dans la métropole lyonnaise et sa région.

Chaque religion a droit à un lieu de culte. La liberté de conscience, de croyance, de culte, intégrée dans les articles de lois de la République française n’est pas forcément appliquée. Or, concernant les hindous, pour se réunir, il n’existe rien de plus qu’un petit local géré par la communauté sri-lankaise et pondichérienne de Rilleux-la-pape.

Sans le soutien de tous ceux qui sont favorables à un tel projet, aux actions d’une telle association, les Réunionnais, où qu’ils soient, mais aussi de tous les hindous, et de tous les habitants de Lyon et de sa région, rien ne pourra se faire, en tout cas, le dossier aura moins de poids.

La page de l’Association Culturelle Indo-Réunionnaise (ACIR)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7472 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik