Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Willem Carpanin, 27 ans, animateur radio dans le (...)

Willem Carpanin, 27 ans, animateur radio dans le Tarn et Garonne


Originaire d’une famille d’animateurs radio au Port, Willem est le créateur de la web radio de musique réunionnaise Fréquence Tropicale.


JPEG - 29 ko
Willem Carpanin

D’où êtes vous à la Réunion ?

"Je suis né du côté du Port, et j’ai vécu du côté des hauteurs de la Possession, dans un milieu plutôt modeste. Et puis j’ai suivi mes parents en Métropole".

Comment êtes-vous venu à la radio ?

"Dans la famille, on était tous fans de musique et pratiquement tous animateurs radio sur diverses stations locales de l’île. J’ai commencé à animer des boums à l’âge de 12 ans, puis quelques émissions sur la radio de mon lycée, en terminant sur une radio du côté du Port. J’ai donc dû ensuite malgré moi quitter la Réunion".

Qu’avez-vous fait ?

"Arrivé dans le Tarn et Garonne, l’adaptation était plutôt difficile, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de Réunionnais dans le coin. Après quelques mois, je me suis retrouvé sur une radio associative et j’ai commencé à animer diverses soirées. Quelques années plus tard, j’ai intégré une association réunionnaise de Montauban en tant que batteur et Dj".

Jusqu’à la création de votre propre radio…

"Je suis revenu à ma première passion, la radio. J’ai créé ma propre webradio sous le nom de Fréquence Tropicale, pour la promotion artistique de nos artistes et pour les exilés du monde entier. Je suis en contact avec beaucoup de Réunionnais, déjà dans ma région grâce à l’association réunionnaise de Montauban, et puis par le biais de la webradio dans toute la Métropole".

Quels sont vos projets ?

"Mes projets, c’est de continuer de promouvoir notre belle île par le biais de notre webradio associative, faire connaître les associations réunionnaises de toutes les régions et mettre en avant notre culture".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Le fait de découvrir d’autres cultures. Quand on se retrouve dans des soirées ou évènements, on mélange nos connaissances, nos différences. C’est vraiment intense et chaleureux de partager ces moments de bonheur".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Les produits du terroir qui font la richesse de notre île, les paysages, la population et les marchés forains animés avec des jolies couleurs, que je n’ai jamais retrouvées ici. Pour moi venir de la Réunion est une fierté et j’en parle beaucoup avec une immense joie".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"Malgré ce qu’on dit sur le pouvoir d’achat et l’emploi, je pense qu’il y a un gros potentiel à la Réunion. Il nous manque ici des produits de l’île (fruits, légumes, CD, etc.). Pourquoi ne pas travailler à développer les exportations, comme nos confrères antillais ?"

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Un site que je conseillerais aux Réunionnais du monde entier, pour connaître les expériences des membres et avoir des conseils utiles qui permettent d’avancer".

Le site de Fréquence Tropicale

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8599 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik