Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Mariage princier en Angleterre : Samuel Galbois (...)

Mariage princier en Angleterre : Samuel Galbois témoigne


Originaire de Sainte Clotilde, Samuel vit à Londres depuis deux ans. A 30 ans, il termine actuellement un MBA à la London Business School. Selon lui, "outre le glamour du jeune couple princier, c’est le message universel de réussite et d’ascension sociale de la famille de Kate Middleton qui fait avant tout vibrer la Grande-Bretagne".


JPEG - 1.8 Mo
photo : Samiha Mangrolia
Oxford Street : mariage princier le 29 avril 2011.

Lire aussi :
- En direct du mariage princier en Angleterre : Samiha Mangrolia témoigne
- Mariage de Kate et William : Jean-Marie Salmacis témoigne

Comment est vécu le mariage princier autour de vous ? Décrivez-nous « l’ambiance ».

Une ambiance très spéciale règne sur Londres depuis quelques semaines. Les Anglais, comme le monde entier (2 milliards de téléspectateurs sont attendus), se passionnent pour ce jeune couple qui va entrer dans l’histoire. J’aime particulièrement l’idée que ce week-end promet d’être une immense fête populaire : plus de 1 million de personnes sont attendus dans les multiples « street party » organisées dans tout le pays. Le jour J, chapeaux aux couleurs de l’Union Jack, pudding et autres cheese cake seront de sortie ! Les mauvaises langues disent que l’enthousiasme est sans commune mesure avec le précédent mariage de Charles et Diana et que la monarchie ne fait plus rêver. Parmi mes collègues, c’est en tout cas la perspective de partager un bon moment entre voisins et amis qui l’emporte sur toutes autres considérations idéologiques.

Est ce que les Anglais vous semblent attachés à leur famille royale et la monarchie ?

Malgré des hauts et des bas, je pense que les Anglais restent fondamentalement attachés à leur monarchie. L’histoire de Kate Middleton résonne particulièrement dans un pays encore obsédé par les classes sociales. Les racines de la future princesse sont prolétaires : son arrière-grand-père était mineur dans le nord de l’Angleterre. Ce mariage est l’achèvement d’une fulgurante ascension sociale de la famille Middleton qui en trois générations est passée des mines de charbon aux palaces de Westminster. Outre le glamour du jeune couple princier, c’est peut être ce message universel de réussite et d’ascension sociale qui fait avant tout vibrer le pays.

JPEG - 317.7 ko

Globalement est-ce qu’il fait bon vivre en Angleterre en ce moment ?

L’Angleterre n’a pas été épargnée par la crise. Le gouvernement de Cameron a entrepris un plan de réduction de la dépense publique drastique. La presse britannique juge cette coupe budgétaire la plus sévère depuis un siècle. Bien évidemment, cela se ressent dans notre vie de tous les jours : hausse de la TVA, augmentation du prix des transports, des frais universitaires, etc. Dur de garder un moral au beau fixe dans ces conditions !

Les perspectives d’avenir sont-elles meilleures qu’en France ?

Il me semble que comme en France, il y a vraiment une société à deux vitesses. Les opportunités sont multiples pour les diplômés d’écoles prestigieuses. Par contre, les personnes peu qualifiées sont touchées de plein fouet à la fois par les coupes effectuées par les entreprises et la hausse générale des prix. Ce que je constate cependant c’est que la plupart des Français de ma connaissance envisagent leur expérience professionnelle en Angleterre comme une parenthèse. Le retour en France est presque toujours souhaité, à court ou moyen terme. Le modèle social français fait finalement encore rêver.

Voir le profil de Samuel Galbois

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik