Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Corinne Narassiguin, spécialiste de la gestion du (...)

Corinne Narassiguin, spécialiste de la gestion du risque technologique New-York


La rubrique ExperTIC réalisée en partenariat avec le magazine Réunion Multimédia donne la parole à des spécialistes réunionnais des TIC qui travaillent hors de l’île. Basés en France et à l’étranger, ils nous livrent leur regard sur le marché réunionnais des TIC et du multimédia.


Corinne Narassiguin

Lire aussi : Corinne Narassiguin élue Député des Français d’Amérique du Nord (juin 2012)


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 36 ans et je suis originaire de Saint-Paul. Installée à New-York depuis 12 ans, je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de Telecom Sud Paris et d’un Mastère en télécommunications de University College London. Je m’occupe actuellement de gestion du risque technologique et opérationnel chez Citigroup, un groupe bancaire américain. Mes domaines d’expertise sont les TIC, l’ingénierie des réseaux et la sécurité de l’information. Conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger, je suis également candidate à l’élection législative 2012, au poste de député de la circonscription d’Amérique du Nord.

Quel est votre regard sur l’évolution de La Réunion sur le marché des hautes technologies ?

Je suis de très loin l’état d’avancement de la Réunion sur ce marché. De ce que je vois, la principale force de l’île est la propension des Réunionnais à adopter rapidement les nouvelles technologies. Sa faiblesse principale est son éloignement des centres vitaux et donc sa dépendance en terme de bande passante, aux technologies satellite et câbles sous-marins qui sont coûteuses. Un déploiement plus rapide des infrastructures internes de l’île s’impose, pour l’accès au haut débit de qualité pour tous, y compris sur les réseaux mobiles (4G).

Les habitants de la région où vous vivez sont-ils « branchés » TIC ?

Oui, les TIC sont omniprésents aux Etats-Unis, et en particulier dans la région de New York. Elles font partie de la vie quotidienne, à la maison comme au bureau ou sur la route. On peut noter cependant que les Etats-Unis ont un temps de retard par rapport à l’Europe sur le développement des réseaux et services mobiles.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais tentés par un parcours proche du votre ?

Apprenez des langues étrangères, saisissez les opportunités d’échanges internationaux et de stages à l’étranger pendant vos études. Je conseille fortement de profiter des programmes d’échanges existants (type Erasmus) pour effectuer une partie de ses études dans un pays anglophone.
Pour ce qui est de trouver du travail aux Etats-Unis, l’obstacle principal est de trouver une entreprise qui accepte de sponsoriser une demande de visa de travail. Le domaine des TIC restant un domaine à haute expertise, et les Etats-Unis ayant encore un déficit de diplômés dans les filières scientifiques, c’est probablement l’un des domaines où cette recherche d’emploi est le plus facile. Cependant la crise rend les choses plus difficiles ces dernières années. Le taux de chômage local permet aux entreprises pour l’instant d’embaucher localement plutôt que de dépenser plus faire venir un étranger.

Article à paraître dans le magazine Réunion Multimédia

Lire aussi :

- Législatives 2012 : une candidate réunionnaise au siège de Député d’Amérique du Nord
- Corinne Narassiguin en tête dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger (4 juin 2012)
- Corinne Narassiguin, candidate socialiste à l’élection législative 2012 (Amérique du Nord)
- Voir le profil de Corinne Narassiguin

Corinne Narassiguin

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8922 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik