Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Bénédicte Trimaille, en Master de marketing (...)

Bénédicte Trimaille, en Master de marketing touristique à Lyon


Bénédicte a quitté l’île le bac en poche, comme beaucoup d’autres. Après plusieurs séjours en Allemagne où elle décroche sa Licence de Langues étrangères appliques, elle prend la direction de Lyon et de sa vraie vocation : le tourisme. Elle sera diplômée de Master à la fin de l’année.


JPEG - 28.9 ko
Bénédicte Trimaille
A 24 ans, Bénédicte est amenée à déménager tous les six mois. Une vie qui la passionne.

Racontez-nous votre parcours.

"Je suis née à Sainte-Clotilde, mais j’ai toujours habité sur la côte Ouest, du côté de Saint-Paul. Mes parents sont arrivés à la Réunion dans les années 70. J’ai choisi de quitter la Réunion juste après le bac. J’avais décidé de passer un an en Allemagne avant de me lancer dans les études. En fait, je ne savais pas encore réellement ce que je voulais faire, ni comme boulot, ni comme études. Je voulais passer un an à bouger, voyager et rencontrer du nouveau monde".

Que s’est-il passé ?

"J’ai pas mal voyagé en Europe. D’abord, j’ai été un an en Allemagne (Heidelberg). Ensuite, j’ai été deux ans à Nancy pour étudier les Langues Etrangères Appliquées (anglais et allemand). J’ai passé ma licence en Allemagne, du côté de Kassel. Après, je suis revenue en France, à Lyon, pour faire mon master en tourisme. Depuis, tout s’est pas mal accéléré puisque je suis amenée à déménager tous les six mois pour faire des stages en entreprise, en France et à l’étranger".

Quels sont vos projets ?

"Pour l’instant, je voudrais terminer mes études, c’est-à-dire arriver au bout de mon master. Pour avoir mon diplôme, il faut d’abord que je fasse un dernier stage pratique en entreprise, que je ferai probablement en Métropole. D’ici la fin de l’année 2006, je pourrai entrer sur le marché du travail. Je compte retourner en Allemagne ou peut-être aller en Autriche pour travailler".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Le fait de pouvoir vivre dehors à longueur d’année et bien sûr les gens, les paysages, la gastronomie, les fruits, l’ambiance… La Réunion en tant que destination touristique m’a certainement influencée dans mon choix professionnel. C’est dans ce secteur que je veux aujourd’hui faire carrière".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Je me rends compte que la Réunion est bien petite et je ne pourrais sûrement plus y vivre, en tout cas pas sur le long terme. J’ai besoin de pouvoir partir en week-end, aller à l’étranger dès que j’en ai envie".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes réunionnais ?

"Quel que soit l’endroit d’où l’on vient, il faut aller voir ailleurs ce qui s’y passe : c’est ce qui forme l’ouverture d’esprit. Si on en a l’occasion, il faut prendre le large à un moment donné, même si on finit par revenir. Le fait de voyager apporte beaucoup de force au niveau mental".

Que pensez-vous du site Réunionnais du Monde ?

"J’ai trouvé ce site très intéressant, dans la mesure où il m’a permis de voir ce que deviennent et jusqu’où sont allés certains Réunionnais après leur départ de la Réunion. C’est vraiment une occasion à saisir, un nouveau départ. C’est un site sur lequel je vais régulièrement, il me permet de rester en contact avec mon « chez moi »".

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8733 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik