Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > 7 300 emplois créés à la Réunion en 2006

7 300 emplois créés à la Réunion en 2006


Selon l’Insee, l’année 2006 a été très bonne en matière de création d’emploi à la Réunion avec 7 300 créations nettes : 5 000 dans le secteur marchand et 2 300 dans le non marchand. Comme en 2005, c’est toujours le BTP qui dynamise la création d’emploi (+13%). L’industrie a bénéficié également de cette relance d’activité (+3,4%). Dans le secteur des services marchands, la croissance de l’emploi est repartie fortement à la hausse (+4,3%).

Source : Flash Info AD Réunion Juillet 2007


JPEG - 9.9 ko

Le boom de l’emploi marchand réunionnais

C’est le meilleur résultat de l’économie réunionnaise depuis cinq ans : selon l’Insee, l’emploi salarié marchand a progressé de 4.7% en 2006. Encore une fois, le BTP tire cette croissance avec une augmentation de 13.1% de ses effectifs. Autre augmentation spectaculaire, les services aux entreprises progressent de 8.1% en un an, les activités immobilières de 9.1% et les transports de 3.3%. Seuls les services aux particuliers (-3.1%) accusent le coup du chikungunya, même s’ils ont relevé la tête en fin d’année grâce à la reprise du tourisme.
Après une année 2005 difficile, les effectifs dans l’industrie ont progressé de 3.4% en 2006. Les industries manufacturières assurent l’essentiel de cette croissance, face à une quasi-stagnation de l’agro-alimentaire. De son côté, le commerce (+1.6%) connaît une évolution relativement stable d’une année sur l’autre.

Les petites entreprises créent plus d’emplois que les grosses

Autre enseignement de l’étude de l’Insee, l’emploi salarié marchand a progressé l’an dernier de 9.2% dans les établissements de moins de 10 salariés, mais de seulement 2.3% dans ceux de 10 salariés et plus. Globalement, le secteur privé créé plus d’emplois à la Réunion que le secteur public. Cette croissance peut être soutenue par une meilleure prise en compte des besoins de développement des entreprises, notamment en terme de foncier.

De gros besoins en construction et services pour 2007

L’enquête Assedic sur les besoins en main d’œuvre des entreprises réunionnaises fait apparaître 12 400 projets de recrutement pour 2007 (1 100 de plus qu’en 2006). Dans le BTP, maçons, peintres, ouvriers et électriciens qualifiés sont des profils recherchés par centaines. Dans les services, la hausse des projets de recrutement concerne en premier lieu les services aux particuliers, dont 75% émanent de structures associatives. Le secteur des banques et assurances est lui aussi très dynamique, avec près de 150 intentions d’embauche de plus que l’année dernière. Pour la première fois depuis 2002, les projets de recrutement de cadres sont en hausse (+ 200 unités). Selon l’Assedic, une intention d’embauche cadre sur deux s’accompagne de difficultés.

Source : Flash Info AD Réunion Mai 2007

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7100 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik