Publicité

Valérianne Lebeau : "mon stage en Ecosse"

Publié le 18 septembre 2011

Elève de BTS Assistant de Manager au Lycée Antoine Roussin à Saint-Louis, Valérianne, 18 ans, a décroché un stage à Edimbourg en Ecosse. « J’ai eu la chance pendant six semaines de pouvoir découvrir un autre pays. C’était super ! J’ai amélioré mon anglais, j’ai découvert une ville historique magnifique, une autre culture, un autre mode de vie. C’était très intéressant de s’immerger seule dans ce pays loin de la Réunion ».

Valérianne Lebeau

Racontez-nous votre parcours.

Je viens de Saint-Benoit, d’une famille modeste qui m’aide beaucoup. J’ai été amené à quitter l’île pendant une durée de six semaines dans le cadre de mes études pour effectuer un stage à l’international. J’ai trouvé mon stage en Ecosse, au French Film Festival UK, ce fut une véritable aubaine pour moi !

Edimbourg Ecosse

Comment se sont passés vos débuts en Ecosse ?

Dans mes valises, j’avais apporté mes livres de cours et mon ordinateur portable pour toujours rester en contact avec la famille. Je me souviens que j’avais tout prévu : les itinéraires, les bus que je devrais prendre, etc. Mais je n’avais pas pensé (dans mon élan de folie) que prendre le bus dès mon arrivée à Édimbourg serait très compliqué, car le bus ne me déposait pas à mon hébergement. Alors j’ai décidé de prendre le taxi. Il m’a fallu apprendre les choses dès mon arrivée sur place, mais j’ai eu des gens pour m’aider et ça s’est très bien déroulé !

Edimbourg Ecosse

Parlez-nous de ce pays.

L’Ecosse est un pays où la vie est chère par rapport à la Réunion, mais la ville d’Edimbourg dans laquelle j’étais est magnifique. C’est une ville marquée d’histoire, avec une belle architecture, et une ville moderne à la fois avec une forte population étudiante et de nombreux endroits à découvrir ! Les habitants sont ouverts d’esprit, ravis d’accueillir et très patients avec les touristes. Ils ont toujours le sourire aussi.

Quels ont été les avantages / inconvénients de venir de la Réunion ?

Les dirigeants de mon entreprise étaient enchantés de recevoir une Réunionnaise. Ils avaient déjà entendu parler de notre île mais n’étaient jamais venus. J’ai eu l’occasion de faire connaître la Réunion et de leur donner envie de venir un jour !

Edimbourg Ecosse

Que vous a apporté cette expérience de mobilité ?

Cette expérience m’a permis de me débrouiller toute seule dans un pays inconnu jusqu’ici. Les bons ti carry et ma famille sont les choses qui m’ont manqué le plus. J’ai toujours eu une très belle image de mon île, mais être loin d’elle n’a fait que me conforter dans l’idée que la Réunion est unique !

Quels sont vos projets ?

Dans l’immédiat c’est d’avoir mon diplôme en fin d’année scolaire, puis je prendrai certainement la direction de l’université.

Edimbourg Ecosse

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

J’ai beaucoup appris humainement, cela a été un réel enrichissement personnel. Je souhaite à quiconque d’avoir la chance de pouvoir étudier ou travailler à l’étranger. J’ai envie de dire qu’il ne faut pas hésiter dès que l’opportunité se présente de voyager : découvrir plus de paysages, plus de pays, plus de cultures, plus de langues et plus de gens !

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

Le site est très bien fait, on peut y trouver tout ce qu’on cherche !

Voir le profil de Valérianne Lebeau

Edimbourg Ecosse
Publicité