Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Jean-Paul Volnay, chanteur réunionnais en métropole

Jean-Paul Volnay, chanteur réunionnais en métropole


L’interprète de « L’assassin » (voir le clip) a quitté la Réunion et une famille de 13 frères et soeurs en 1971, pour travailler à la Poste. Aujourd’hui retraité, Jean-Paul Volnay vit en région parisienne et sillonne la France avec son groupe de séga. En tournée à la Réunion en juillet-août 2011, il prépare sa biographie ainsi qu’un nouvel album.


JPEG - 18.1 ko
Jean-Paul Volnay

Racontez-nous votre parcours.

Je suis né à Saint-Pierre, dans une famille d’un milieu modeste. Je suis le 12ème d’une famille de 13 enfants ! J’ai quitté la Réunion pour travailler à La Poste, en 1971. C’était mon premier emploi. Je jouais parallèlement au football à Saint-Ouen dans le 93, je visais une carrière de footballeur. Malheureusement, à 22 ans, un accident de foot a eu lieu, et mon genou ne m’a pas laissé continuer dans cette direction. J’avais débuté le football à la Saint-Pierroise…

Comment se sont passés vos débuts en métropole ?

A mon arrivée, j’ai été accueilli dans un foyer de la poste où se trouvaient des candidats de toutes les régions de France. C’était sympa, il y avait une bonne ambiance. Au réfectoire, nous échangions nos plats, un rougaille saucisse contre une choucroute. Je me souviens également du changement de température : il faisait 28° à La Réunion, une escale à Marseille à 11° et l’arrivée à Paris à 6°. J’avais un costume léger acheté juste avant de partir.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Je suis retraité des postes, chanteur et auteur-compositeur… Je profite de ma retraite pour travailler ma musique, composer et écrire. Je sillonne la France avec mon groupe de séga. Je vis en banlieue parisienne depuis quelques années et je constate un « chacun pour soi » comme dans toutes les grandes villes. Mais là où je vis, j’ai la chance d’avoir un voisinage sympathique !

Quels sont vos projets ?

Je retrouverai notre belle île de La Réunion en juillet et août 2011 pour une tournée. On va profiter de cette période pour se retrouver et faire la fête « sans prise de tête ». J’ai aussi pour projet l’écriture de mon autobiographie, et de nouveaux titres seront en studio pour l’enregistrement de mon prochain album. Ne me demandez pas la date de sortie, car je ne l’ai pas encore… Mais je me ferai un plaisir de vous en informer !

Comment peut-on faire pour vous écouter ?

J’anime les événements, baptêmes, mariages, anniversaires, départs en retraite, seul ou avec six musiciens. Vous pouvez me contacter facilement. Lorsque je suis en tournée, mon assistante, prend les messages et me les transmets !

Que vous a apporté l’expérience de mobilité ?

La découverte d’autres cultures, la vision de La Réunion en métropole. J’ai beaucoup appris et je me suis cultivé dans de nombreux domaines d’activités. A La Réunion, souvent, on ne connaît pas notre bonheur. Ici il a fallu s’habituer aux temps froids et à la neige.

Que vous manque- t-il de la Réunion ?

Ma famille, mes amis, le climat, les bons petits plats, la joie de vivre des Réunionnais... et l’eau de coco !

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

Je constate un dynamisme considérable de la part de tous dans différents secteurs, c’est une belle évolution !

Avez-vous des contacts avec des réunionnais ?

Oui bien sûr, beaucoup de contacts amicaux et familiaux, on ne coupe pas ses racines ! Et professionnellement, beaucoup de contacts également pour produire les disques, les musiciens locaux et avec un public présent à chacune de mes tournées dans l’île. C’est toujours une joie d’envisager un retour « au pays »

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes réunionnais ?

Qu’ils profitent de la vie, regardent autour d’eux et s’instruisent. Que ce soit en métropole ou sur l’île, je donne le même conseil. La Réunion est une île riche en diversité ethnique !

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com  ?

Continuez comme ça ! Vous êtes notre point de rassemblement. « Dans la gare du web, vous êtes notre point de rencontre »

Voir le profil de Jean-Paul Volnay

Biographie

Volnay Jean-Paul débarque en métropole en 1971 afin de travailler en tant qu’agent des Postes et ce produit a l´époque avec les Tropic´s de Paris dans les Bals du Samedi soir : au Bataclan, salle Wagram, Mairie du 14ème, la Mutualité, etc... Ainsi que dans pas mal de salle de Province.

En 1977, enregistrement d´un 33 tour, intitulé : Metro, Boulot, Dodo... qui visait le public réunionnais et qui fût un succès.

1980, un 45 tour : Madame Fin´Mizo, n°1 au Hit Parade de RFO Réunion.

L´aire du Cd en 1993 : Meilleurs Vente de l´année avec l´album "L´assassin" en Co-Production Avec Oasis Sedm, N°1 sur toutes les Radios de L´ile. Dans la Foulé en 1994 sortie de L*album "Ti´Panier" qui enregistrer trop vite, connaitra un Succès relatif.

1996, "Le Rhum la pa bon mém", replace Jean-Paul Volnay en tête des artistes locaux. Le titre phare de cet album est repris par d´autre groupe Mauricien et en espagnole et Parodier par un artiste local, en l´occurence Johnny Guichard.

2003, sortie de "Okilé mon savate", succès en Discothèque et en Radio, album très télécharger par les internautes.
L´orchestre les Tropics de Paris, anime aussi les Mariages, Comités des fêtes, 14 Juillet, Fête de la Musique, dans un répertoire de Variété, Jazz, Salsa, Musette, Séga, Blues, Bossa Nova à la demande. (5 à 6h de repertoire)

Jean-Paul Volnay a un repertoire de concert autre que l´orchestre, axé sur le Séga, Compa, Reggae, Calypso, en clair plus tropical ! (1h a 2h)

Il se produit aussi en trio de Jazz, dans un répertoire de 2 à 3 heures.

Biographie extraite du site Akout

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7186 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik